Bruit intempestif

17 juin 2019 12:31; Act: 17.06.2019 13:11 Print

Trump n'aime pas que l'on tousse pendant qu'il parle

Le président américain n'a pas apprécié que son «chief of staff» toussote pendant qu'il répondait à la question d'un journaliste dans le Bureau ovale.

Sur ce sujet
Une faute?

Mieux vaut se tenir éloigné de Donald Trump si l'on n'est pas au sommet de sa forme. Mick Mulvaney, son chef de cabinet par intérim, en a récemment fait l'expérience. Dimanche, la chaîne ABC a diffusé un entretien entre le président des États-Unis et le journaliste George Stephanopoulos. Installé dans le bureau ovale, Trump était interrogé sur l'épineuse question de ses déclarations fiscales, quand Mulvaney s'est mis à tousser.

Visiblement excédé, le «commander in chief» a coupé court à l'interview: «Attendez, on va la refaire. Il a toussé en plein milieu de ma réponse. Je n'aime pas ça, je n'aime vraiment pas ça», lance-t-il, avant de remonter les bretelles de son chef de cabinet: «Si tu dois tousser, tu quittes la pièce s'il te plaît. Tu ne peux juste pas... Tu ne peux pas tousser», s'agace-t-il.

Tout penaud, Mick Mulvaney a donc quitté la pièce pour que Donald Trump et George Stephanopoulos puissent reprendre leur discussion.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fridolin le 17.06.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Trump serait-il devenu nerveux à cause des questions sur sa fiscalité ?

  • Angelo51 le 17.06.2019 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tousser c'est aussi une façon de prévenir quelqu’un pour qu’il ne dise pas des trucs qu’il pourrait regretter.

  • Coluche le 17.06.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le 1er respect en tant que Président c est d être transparent envers son peuple et cela inclus d être transparent sur ses finances personnelles .

Les derniers commentaires

  • Oufti le 18.06.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    S’il veut etre comprit dans ce cas il devrait arrêter les interviews aux pieds de l'hélicoptère alors, parce que là pour le coup on ne comprends rien, mais rien du tout!!

    • duvaro le 18.06.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

      Les interviews aux pieds de l'hélicoptère ne sont pas demandés par Trump; d'ailleurs il dit lui même que l'on n'entend rien et qu'il faut faire les interviews ailleurs.

  • lestrollsrusses le 18.06.2019 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait normal. Chez nous personne n'ose tousser quand le président prend la parole!

  • La petite Voix le 18.06.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Trump peut dire tout ce qu'il veut, en mal ou en bien, il sera toujours critiqué.

  • duvaro le 18.06.2019 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Trump a raison! Si quelqu'un tousse on ne comprend pas ce qu'il dit.

  • Coluche le 17.06.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le 1er respect en tant que Président c est d être transparent envers son peuple et cela inclus d être transparent sur ses finances personnelles .

    • duvaro le 18.06.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

      Justement pour être transparent il faut aussi comprendre ce qu'il dit, si quelqu'un tousse on ne comprend pas ce qu'il dit.