En Chine

27 novembre 2021 19:14; Act: 28.11.2021 14:14 Print

Un bébé de 11 mois star du Net sur son snowboard

À 11 mois seulement, Yuji, emmitouflée, est une snowboardeuse en herbe qui fait sensation en Chine. Elle est même reconnue dans la rue.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Elle ne sait pas encore marcher mais dévale déjà (doucement) les pistes: à 11 mois seulement, une snowboardeuse en herbe fait sensation en Chine sur le site qui accueillera les JO d'hiver de Pékin. À un peu plus de deux mois des Jeux (4-20 février 2022), Yuji, emmitouflée dans plusieurs couches de vêtements, s'apprête à s'élancer sur la pente, sous le regard attendri de ses parents. Contrairement à de nombreux débutants qui peinent à garder l'équilibre sur leur planche, la fillette fait au contraire preuve d'une assurance déconcertante pour son âge.

«On l'a mise un jour dans des chaussures (de snowboard) et on s'est rendu compte qu'elle tenait debout», sourit sa mère, Fan Xueyin. «Alors on l'a amenée sur une petite pente et on l'a regardée glisser toute seule accroupie sur la planche», explique-t-elle. Yuji n'a fait ses premiers pas sur la neige que début novembre lors de vacances en famille. Mais la fillette y a pris goût.

Chaque matin sur les pistes

Depuis lors, elle se joint chaque matin à d'autres amateurs, plus âgés, sur les pistes de la station de ski Thaiwoo, à Chongli-Zhangjiakou, l'une des villes hôtes des prochains JO. Situé à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Pékin, le site accueillera les épreuves de ski de fond, de biathlon, de saut à ski, de ski freestyle et de snowboard (hors Big Air). Yuji est encore trop petite pour contrôler sa vitesse et sa direction. Alors ses parents veillent au grain.

«Tu te débrouilles bien!», s'exclament-ils, tout en trottinant à ses côtés. Avec les JO en ligne de mire, la Chine a fortement promu ces dernières années les sports d'hiver. Les stations de ski se sont multipliées et des millions de Chinois avides de loisirs ont commencé à chausser skis et snowboards. Le père de Yuji, Wang Shu, fait partie de ces convertis. Tout nouveau pratiquant de snowboard, encouragé par le talent de sa fille, il dit vouloir devenir moniteur afin de l'aider à progresser quand elle sera plus grande.

Quand Yuji n'est pas sur sa planche, elle marche à quatre pattes dans la neige fraîche et tente de faire ses premiers pas. Ses vidéos ont été vues des dizaines de millions de fois sur les réseaux sociaux chinois et la petite prodige a hérité du surnom de Beibei («Bébé»), donné par son armée d'admirateurs en ligne. À Thaiwoo, telle une célébrité, elle est reconnue par certains passants, dont beaucoup s'arrêtent pour prendre une photo avec elle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Superpapa le 27.11.2021 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouahhhhhh génial.....elle n'a plus qu'à donner des leçons de gestion de crise à nos dirigeants... nan mais sérieux a un moment vous allez arrêter de nous prendre pour des cons quand même non

  • Bien sûr bien sûr le 28.11.2021 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à 4 mois mon fils faisait le moonwalk en chantant Patrick Sébastien avec un p'tit bonhomme en mousse sur l'épaule......

  • toutçapourça le 29.11.2021 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    la releve pour les telerealités est assurée...les marseillais vs les pekinois...

Les derniers commentaires

  • toutçapourça le 29.11.2021 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    la releve pour les telerealités est assurée...les marseillais vs les pekinois...

  • Je ne comprends plus la société, simple! le 28.11.2021 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens censuré! Encore foutu le doigt où il faut pas.

  • Bien sûr bien sûr le 28.11.2021 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à 4 mois mon fils faisait le moonwalk en chantant Patrick Sébastien avec un p'tit bonhomme en mousse sur l'épaule......

    • Waouw le 28.11.2021 20:43 Report dénoncer ce commentaire

      Sacrée culture musicale dis-donc !

  • Superpapa le 27.11.2021 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouahhhhhh génial.....elle n'a plus qu'à donner des leçons de gestion de crise à nos dirigeants... nan mais sérieux a un moment vous allez arrêter de nous prendre pour des cons quand même non