Insolite en Belgique

16 décembre 2019 11:55; Act: 16.12.2019 12:47 Print

Un «bébé Softenon» rêve des Jeux à Tokyo en 2020

Un athlète paralympique belge Piotr Van Montagu est né sans bras. Ce qui ne l'empêche pas de participer à des compétitions de tirs à l'arc et de rêver de Tokyo en 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'a pas de bras, mais il en mesure de «tout» faire avec sa jambe. Même de tirer à l'arc... et c'est dans cette discipline que Piotr Van Montagu, 31 ans, rêve de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. La télévision belge RTBF lui a conscré un reportage, ce dimanche, qui a ému de très nombreux téléspectateurs. La séquence tourne désormais en boucle sur les réseaux sociaux.

Adopté en Pologne en 1992, à l'âge de 4 ans, Piotr est en effet un «bébé Softenon». Utilisé à partir des années 50 pour soulager de très nombreuses grossesses, le «Softenon» est un médicament qui a provoqué des ravages irréversibles sur le développement de foetus et par la même occasion des générations de bébés aux petits bras et aux jambes déformées.

Objectif Tokyo et Paris

Placé dans un orphelinat dès son plus jeune âge en Pologne, où il était enfermé dans un lit cage toute la journée, Piotr a tenté de résorber son retard à partir du moment où il a été adopté et élevé à Bruxelles. Grand fan du Seigneur des Anneaux, il a commencé le tir à l'arc en 2018, et il vient d'obtenir un contrat ADEPS lui permettant d'être considéré comme un athlète de haut niveau dans la partie francophone de la Belgique.

«C'est une très grande fierté pour moi et c'était mon objectif d'atteindre le top niveau», s'est félicité Piotr au micro de la RTBF. «Je suis actuellement 59e mondial alors que je n'ai fait qu'une seule compétition internationale.» Celui qui peut encore espérer participer aux Jeux de Tokyo en 2020 s'est fixé comme véritable objectif les Jeux de Paris en 2024.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gazeleau le 16.12.2019 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    "Avec de bonnes idées, tout est possible" ^^

  • Tita le 16.12.2019 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Formidable !!!Quel leçon de vie.

  • Le Suisse le 16.12.2019 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique.Le Pauvre. Merci Maman.

Les derniers commentaires

  • Le Suisse le 16.12.2019 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique.Le Pauvre. Merci Maman.

  • prune53 le 16.12.2019 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons le meilleur pour lui !

  • Tita le 16.12.2019 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Formidable !!!Quel leçon de vie.

  • panta le 16.12.2019 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interview magnifique !!! Et surprenant !!

  • Bon sens le 16.12.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel mental de fer! Impressionnant! Bravo ! Et pourvu que ses rêves olympiques puissent se réaliser comme il le souhaite !