France

30 décembre 2019 12:44; Act: 30.12.2019 12:51 Print

Un braquage calamiteux devient la risée du web

Deux malfrats ont dévalisé un McDonald's de la banlieue de Lyon. Alors qu'ils étaient filmés par des clients, l'un d'eux a trahi son complice.

Sur ce sujet
Une faute?

Il était environ 22h quand deux individus ont fait irruption dans le McDonald's de Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise, vendredi dernier. L'intention des deux jeunes encapuchonnés était claire: s'emparer de la recette du fast-food.

La scène alors filmée par plusieurs clients est surréaliste. Stoïques, les employés ne montrent qu'un vague agacement malgré l'arme de poing brandie par un des malfrats. Ceux-ci s'emparent laborieusement des tiroirs-caisses pendant que les clients attablés mangent leur hamburger comme si de rien n'était.

«Ça se voyait que c'était des gamins, ça m'a presque fait rire. Mais c'est bizarre quand même car personne ne panique, on dirait que c'est organisé», a raconté un témoin cité par Le Progrès.

Amateurisme

C'est l'amateurisme des braqueurs qui a créé le buzz, notamment quand l'un a interpellé l'autre par son prénom! «Viens là, Rayan!» entend-on dans une des vidéos.

Sur Twitter, le «braquage à Rayan» a aussitôt donné lieu à une avalanche de gags, de hashtags et de détournements. «Rayan c'est ton heure de gloire!» a proclamé un internaute. Et tout ça pour «400 euros et trois rouleaux de 20 centimes bravo!» ironisait un autre, rappelant que la plupart des paiements dans les fast-foods se font désormais par carte.

En dépit de leur imprudence, les deux pieds nickelés du McDo n'ont pas été appréhendés.

(L'essentiel/arg)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • A méditer le 30.12.2019 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Une justice laxiste et trop tolérante, et voilà le résultat ! Sans parler d'un système scolaire totalement défaillant, où la discipline n'est plus la bienvenue. Les anciennes méthodes étaient bien plus efficaces.

  • Une question le 31.12.2019 02:55 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que je suis le seul a trouver completement incroyable que la premiere reaction des gens soit de filmer un braquage? Risquer une balle pour avoir ses 5 minutes de gloire sur FB, c est dementiel.

  • Quizz savoir se servir d un portable le 31.12.2019 03:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis temoin d un braquage, que faire: 1. Se mettre en securite? 2. Appeler les secours? 3. Rester planté là et fimer avec mon portable? Je suis temoin d un accident, que faire? 1. Aider les victimes? 2. Appeler les secours? 3. Filmer l agonie avec mon portable et mettre la video sur youtube?

Les derniers commentaires

  • Antoine le 31.12.2019 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    Si ces personnes avaient d'abord appelé la police avant de filmer bêtement cette agression j'aurais compris .

  • Quizz savoir se servir d un portable le 31.12.2019 03:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis temoin d un braquage, que faire: 1. Se mettre en securite? 2. Appeler les secours? 3. Rester planté là et fimer avec mon portable? Je suis temoin d un accident, que faire? 1. Aider les victimes? 2. Appeler les secours? 3. Filmer l agonie avec mon portable et mettre la video sur youtube?

    • Stef57 le 31.12.2019 07:23 Report dénoncer ce commentaire

      Ben, filmer avec mon portable, histoire de faire le buzz. En plus, on gagne de l'argent si on dépasse les 10 000 vues.

  • Une question le 31.12.2019 02:55 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que je suis le seul a trouver completement incroyable que la premiere reaction des gens soit de filmer un braquage? Risquer une balle pour avoir ses 5 minutes de gloire sur FB, c est dementiel.

    • Paul le 31.12.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Qui a dit que ceux qui filment sont plus malins que ceux qui sont filmés ?

  • ridicule le 30.12.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le type devant la caisse semble être un agent de sécurité, il ne bouge pas d'un pouce ??? Pure mise en scène !!

    • raoullux le 30.12.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      Vous risqueriez votre vie pour le smic ? D'autant que le restaurant est assuré contre le vol.

    • pour raoullux le 31.12.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne risque pas ma vie même pour une fortune. Par contre si je prend un job je le fais correctement. Si je vois un vol, j'appelle la police. Si je vois un mec avec une arme je me met en sécurité et fais de même pour les autres, et j'appelle la police.

  • Le Doute le 30.12.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    et s'il ne s'appelait pas rayan pour du vrai?

    • La foi en l espece humaine le 31.12.2019 02:58 Report dénoncer ce commentaire

      Vu comme ils sont doues pour emporter la caisse, inventer un faux nom parait etre a des annees lumiere au dessus de leurs capacites.