Transport

20 juillet 2019 15:22; Act: 20.07.2019 15:27 Print

Un bug fait payer 100 fois plus cher les courses Uber

Le service de voiture avec chauffeur s'est excusé après avoir facturé accidentellement des sommes astronomiques à certains de ses clients.

storybild

Une erreur a affecté certains clients d'Uber. (photo: Jeff Chiu)

Sur ce sujet
Une faute?

Uber a été victime mercredi d'un bug qui a eu pour conséquence de multiplier par cent le montant des trajets facturés à ses clients. L'un d'entre eux s'est par exemple vu prélever 2053 dollars au lieu de 20,53 dollars aux États-Unis.

«Nous comprenons que ceci ait pu être frustrant. Il y avait un bug qui faisait que le plafond des autorisations était très haut. Notre équipe a déjà corrigé le problème. Merci beaucoup pour votre patience», a fait savoir Uber dans un communiqué après avoir réagi rapidement, rapporte le Washington Post.

Le problème a d'abord été signalé dans les villes de Washington et San Diego aux États-Unis, mais des clients parisiens ont en aussi fait les frais. Il aurait aussi affecté des clients du service UberEats, explique le site Engadget. Il explique que certains utilisateurs ont reçu des alertes de leur banque à cause du débit de montants suspects ou se sont retrouvés sans moyen de paiement, leur carte de crédit ayant été bloquée.

Les prélèvements gonflés seront corrigés automatiquement aux montants exacts. Les clients victimes du bug n'ont donc pas besoin d'appeler leur banque pour contester les frais. Ils verront cependant temporairement les débits sur leurs relevés bancaires. Certains se sont plaints de ne pas pouvoir contacter directement le service client d'Uber par téléphone et de devoir au contraire passer par les réseaux sociaux.

(L'essentiel/man)