Monde animal

26 novembre 2019 12:45; Act: 26.11.2019 14:14 Print

Un chien errant a sauvé des chatons du froid

Au Canada, des chats âgés de cinq semaines ont été retrouvés blottis contre un chien qui les a protégés. Tous les animaux ont été recueillis dans un refuge.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Comme chien et chat? Au Canada, cinq chatons abandonnés ont été retrouvés blottis contre un chien errant les protégeant du froid, et le refuge qui les a accueillis a depuis reçu des dizaines de demandes d'adoption. Par une nuit glaciale, Serenity, comme elle a été baptisée par les sauveteurs, a été découverte par des passants dans un fossé au bord de la route près de Chatham, en Ontario, la semaine dernière.

Couverte de neige par -3°C, la bâtarde âgée de deux ans offrait la chaleur de son corps à une portée de chatons noirs «blottis contre elle», a raconté lundi, Myriam Armstrong, porte-parole d'un refuge pour animaux. «Les chatons n'auraient pas survécu au froid de l'hiver canadien sans l'aide de cette chienne», a expliqué Mme Armstrong. Les compagnons d'infortune ont alors été amenés au refuge, où ils se sont réchauffés et restaurés.

Leur improbable amitié, à l'encontre des clichés sur l'animosité entre félins et canins, a été largement relayée sur les réseaux sociaux et a amené plus de 30 personnes à leur offrir une maison, juste à temps pour les fêtes de fin d'année. Les circonstances de la rencontre entre Serenity et ses chatons adoptifs âgés de cinq semaines restent mystérieuses, mais l'affection de la chienne envers eux est restée intacte, même après leur arrivée au refuge. Selon Mme Armstrong, plusieurs personnes ont proposé de les adopter ensemble, si possible, mais les chatons auront encore besoin de quelques semaines pour reprendre du poil de la bête.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vérité le 26.11.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

  • lin le 26.11.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adorable, j‘espère que tous les 6 auront des „parents adoptifs“ qui leurs rendront la foie en l‘homme

  • DogLoverLU le 26.11.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    les chiens sont vraiment les meilleurs! :)

Les derniers commentaires

  • elle le 27.11.2019 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que certains prennent exemple

  • histoire de le 26.11.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus je connais l’humain plus j’aime les animaux !

  • Sandra le 26.11.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique chien, il n’y a pas plus humain qu’eux

  • MarcS le 26.11.2019 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons adopté un chien des rues d'un pays de l'est. Il est adorable et vraiment très gentil, il ne faut pas avoir peur, les animaux ont plus de cœur que les humains parfois.

  • Vérité le 26.11.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

    • Incognito le 26.11.2019 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      C'est marrant, de plus en plus de gens pensent et disent cela, pourtant personne (ou la plupart) ne fait les efforts nécessaires pour y remédier (améliorer les relations entre les "humains").

    • SnoopDogg le 27.11.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Si, si @Incognito, il y en a qui font des efforts! Comme moi, ils évitent au maximum de devoir interagir avec ces êtres qui se croient tellement intelligent, car essayer d'améliorer des relations avec eux, c'est croire au père noël... ;-p #animalsruletheworld