Cathédrale de Florence

17 mai 2020 08:27; Act: 18.05.2020 14:31 Print

Un collier de distanciation pour les touristes

La cathédrale de Florence en Italie a mis en place un système pour permettre aux touristes de respecter la distanciation sociale lors de la réouverture.

Sur ce sujet
Une faute?

Bip, bip... Vous êtes trop près! En prévision de sa prochaine réouverture aux visiteurs, la célèbre cathédrale de Florence, en Toscane (centre de l'Italie), a mis en place un système de boîtiers sonores à porter autour du cou, permettant de respecter la distanciation sociale pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. «Il s'agit d'un dispositif (...) fourni gratuitement aux touristes au début de la visite qui signale avec un son, des vibrations et des lumières que la distance minimale autorisée (NDLR: entre deux personnes) n'a pas été respectée», indique un communiqué du Duomo.

Cette distance de sécurité a été fixée à deux mètres en ce qui concerne la cathédrale. «Premiers au monde à l'utiliser dans le cadre des musées, ce système garantit le maximum de sécurité et de confort pendant la visite», assure la cathédrale Santa Maria del Fiore, située au cœur de la vieille ville de Florence. Le dispositif en forme de collier, qui ne trace pas les mouvements et ne recueille pas de données, sera désinfecté après chaque utilisation, selon la même source.

La basilique Saint-Pierre de Rome rouvre lundi

«Santa Maria del Fiore, l'entité qui gère la Cathédrale, le Baptistère, le Campanile et le musée de l'Opera del Duomo, entend ouvrir ses portes aux habitants de Florence, et à tous ceux qui viendront à Florence, dans les prochains jours», déclare Mgr Timothy Verdon, directeur du musée de l'Opera del Duomo, dans une vidéo fournie par le musée. «La visite des monuments et du musée se fera avec un nombre réduit de personnes. Pendant cette période initiale, la visite sera gratuite, c'est un geste, pour accueillir de nouveau les gens», a-t-il ajouté.

Le communiqué précise que l'ensemble du complexe du Duomo «se prépare à la réouverture» aux touristes mais ne précise pas la date envisagée. Le gouvernement italien va rouvrir à partir du 3 juin, les frontières extérieures du pays, ainsi que celles à l'intérieur entre les 20 régions, à partir du 3 juin. Cette mesure doit aider le secteur touristique mis à mal par le confinement de la population depuis le 10 mars, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a fait près de 32 000 morts dans la péninsule. À Rome, la basilique Saint-Pierre rouvre ses portes aux visiteurs lundi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rené sance le 17.05.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils rivalisent d’ingéniosité pour humilier les personnes il ne faut pas y aller dans ces conditions

  • Palamunitan le 18.05.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors Florence... ce sera pour une autre fois.

  • ITA le 17.05.2020 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est vraiment ridicule ! mais est-ce que vous vous rendez compte du niveau d’aliènation au quel nous allons à l’encontre ? je vous rappelle que un peuple unis est un peuple fort et la on essaye de nous distancier... à bons entendeurs...

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 18.05.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors Florence... ce sera pour une autre fois.

  • Arthur le 18.05.2020 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose que tout le monde soit équipé d'une grosse bulle en plastique de 2m de diamètre, et hop, le tour est joué! Problème résolu! Bon, d'accord pour monter dans le bus ou faire du vélo c'est pas pratique, mais la sécurité avant tout! A propos, on dit distanciation physique et pas distanciation sociale qui a un tout autre sens...

  • Nicolas le 18.05.2020 00:53 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une bonne idée pour les endroits assez fortement fréquentés

  • ITA le 17.05.2020 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci a «Corvus» et a «TontonB» d’avoir compris ce qu’il se passe vraiment, j’éspère que de plus en plus de personnes se rendent compte de ce qui est entrain d’arriver à cause du Covid ! Et je rejoins totalment la position de Montaigne dont parle Corvus, cette aliènation provoque énormément de souffrances et d’effets secondaires dangereux en termes de libertés ! Moi aussi je préfère risquer plutôt que de rennoncer à mes droits constitutionnaux et humains !

    • Nicolas le 18.05.2020 00:47 Report dénoncer ce commentaire

      mais les droits des autres sont que vous ne leur fassiez pas prendre de risques. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

    • @Nicolas le 18.05.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      c'est vrai mais cela dépend aussi du nombre des infections!

  • Léon le 17.05.2020 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Personne vous oblige de partir en vacances