Pétition

19 juillet 2018 15:57; Act: 19.07.2018 16:18 Print

Un fan veut faire entrer Johnny au Panthéon

Selon un ancien professeur d'histoire, le rocker décédé en décembre 2017 a sa place dans ce monument parisien.

Sur ce sujet

Voltaire, Victor Hugo, Jean Jaurès, Marie Curie, plus récemment Simone Veil, survivante de l'holocauste et symbole du féminisme. Et bientôt Johnny Hallyday? Un admirateur du chanteur décédé le 5 décembre 2017 souhaite en tout cas qu'il soit inhumé au Panthéon. Pour que son rêve se réalise, Pierre Regottaz s'apprête à lancer une pétition nationale, révèle Closer.

Outre le fait de rendre hommage à son idole, ce professeur d'histoire à la retraite voit un côté pratique à l'entrée au Panthéon du Taulier. «C'est à Paris et c'est beaucoup moins loin que Saint-Barth et plus accessible à des millions de Français qui ne pourront jamais aller à des milliers de kilomètres se recueillir sur la tombe de celui qui a accompagné leur vie en chansons pendant plus de cinquante ans», a-t-il dit au magazine.

S'il sait que sa démarche peut faire sourire, Pierre Regottaz a bon espoir de réussir à convaincre «des milliers, voire des millions» de personnes de signer sa pétition, qu'il enverra ensuite au président de la République. C'est en effet Emmanuel Macron qui choisira s'il veut que Johnny soit inhumé au Panthéon ou reste à Saint-Barth.

À noter que Monsieur Regottaz n'est pas le premier à avoir eu cette idée de pétition pour faire entrer son idole au Panthéon, mais les autres ont échoué... Le retraité n'en est cependant pas à son coup d'essai: c'est grâce à lui qu'une statue géante de l'interprète de «Allumer le feu» a été construite dans un petit village en Ardèche.

(L'essentiel/jfa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ceraphyn le 19.07.2018 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je propose de le canoniser. Tant qu'on y est...

  • Grand Maître le 19.07.2018 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a une pétition pour dire NON!!!??

  • pralin le 20.07.2018 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quoi encore ?

Les derniers commentaires

  • Rose le 16.08.2018 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Juste mon avis il irait sûrement leur casser les oreilles les pauvres

  • Rose le 16.08.2018 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi il devrait être au Panthéon? N’importe quoi vraiment. Il a été une idole pour beaucoup de personne mais faut tout de même pas pousser le bouchon trop loin. Je vote NON

  • nath le 21.07.2018 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ben.j pour c'est valeur de la France et tout ce que ça implique lui c'est juste l'idole des jeunes Claude François, Dalida et j'en passe était des grands de la chanson française piaf également mais Johnny c'était qu'une star pas un un homme de sciences ni littérataire et encore moins un exemple avec des valeurs irréprochables.

  • Ben-J le 21.07.2018 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Nath ok admettons qu’Antoine Veil s’est effacé au profit de sa femme, mais pourquoi mettre une femme politique au Panthéon ?

  • FullmétalJF le 21.07.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le ridicule ne tue plus. Notre époque n'a plus de hiérarchie des valeurs et mélange tout, en voici encore la preuve. Je propose mon chien comme premier-ministre.