Essais gastronomiques

01 juin 2018 12:44; Act: 01.06.2018 12:58 Print

Un fruit qui sent le fromage ira dans l'espace

La Thaïlande s'apprête à envoyer dans l'espace un durian, fruit interdit dans les ascenseurs et les avions, à cause de son odeur tenace, proche de celle du fromage.

storybild

Les Thaïlandais raffolent des durians.

Sur ce sujet

«À l'avenir, nous aimerions que les astronautes puissent manger de la nourriture thaïe», a expliqué vendredi, un porte-parole de l'Agence spatiale thaïlandaise. Les panneaux d'interdiction de ce fruit à l'écorce verte surmontée de sortes d'écailles sont partout en Thaïlande: transports en commun, ascenseurs, hôtels, avions. Le choix du durian pour un espace confiné comme une station ou une navette spatiale peut donc surprendre...

L'Agence spatiale assure avoir choisi ce fruit à la chair jaune grasse, très populaire en Thaïlande, car c'est «le roi des fruits». «Nous voulons voir s'il y a des changements physiques à son retour sur terre», a ajouté le porte-parole. Les Thaïlandais, comme les Chinois ou les Vietnamiens, en raffolent - et son odeur caractéristique de fromage embaume parfois les rues de Bangkok, où l'on peut acheter des tranches de durian fraîchement coupé à des vendeurs ambulants.

5 minutes dans l'espace

L'expérience de l'Agence spatiale est prévue d'ici à juillet dans le cadre d'une recherche sur l'alimentation du futur dans l'espace. «Cette recherche vise à explorer le potentiel de la gastronomie thaïlandaise comme nourriture de l'espace», explique l'agence spatiale dans un communiqué. Le durian, séché, sera conditionné sous vide et sous atmosphère normale, dans une boîte de métal comportant aussi du riz - et ne restera que cinq minutes dans l'espace après son lancement, a priori par une fusée aux États-Unis, selon l'Agence thaïlandaise.

En 2008, la première spationaute sud-coréenne Yi So-Yeon à se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) avait apporté du «kimchi», plat coréen de piment et légumes fermentés, objet d'études lui aussi sur sa compatibilité avec la gastronomie de l'espace.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 01.06.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Essayer la gastronomie thaïlandaise comme nourriture de l'espace? Encore des gens qui n'ont rien à faire ...

  • lora le 01.06.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n’ont vraiment rien d’autre à faire????

  • Nico57 le 01.06.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal de grande découverte ont été faite par des gens qui n’avait rien d’autre à foutre exemple: Newton faite une siest sous un arbre la belle vie une pomme tombe et boum la loi sur la gravité bon en avant dans la science. Et y en a plein d’autre comme sa

Les derniers commentaires

  • patdulu le 03.06.2018 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent fruit le Durian

  • taz red le 02.06.2018 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou la super avancer pour l'humanitee.pff

  • paul le 02.06.2018 04:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce fruit C est surtout un très bon anti-cancérigène

  • Nico57 le 01.06.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal de grande découverte ont été faite par des gens qui n’avait rien d’autre à foutre exemple: Newton faite une siest sous un arbre la belle vie une pomme tombe et boum la loi sur la gravité bon en avant dans la science. Et y en a plein d’autre comme sa

    • Jean-Miaou le 03.06.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pour Newton c'était un peu plus compliqué que ça... Mais tu as raison Nico, continue de croire que c'est en ne faisant rien que l'on peut réussir, tu pourras justifier tes siestes

  • torolkozo le 01.06.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Essayer la gastronomie thaïlandaise comme nourriture de l'espace? Encore des gens qui n'ont rien à faire ...