En Suisse

21 septembre 2019 15:20; Act: 21.09.2019 15:29 Print

Un homme assiste à une avalanche de brouillard

Un motocycliste a assisté à une scène féerique au col du Grimsel, en Suisse. Une nappe de brouillard s'est repandue et «soudain, tout est devenu humide».

Sur ce sujet
Une faute?

«C'était à la fois oppressant et effrayant. Je n'ai jamais rien vu de tel». Rolf Salzmann était au guidon de sa moto, jeudi sur les lacets qui mènent au col du Grimsel, lorsqu'il a assisté à un spectacle époustouflant: une nappe de brouillard s'est rependue d'un coup. «Soudain, tout est devenu humide. Ma visière, ma moto et mes vêtements, se souvient-il. C'était un sentiment très étrange».

Le motard a alors mis pied à terre pour assister au phénomène que lui offrait la nature. Puis, il a fait demi-tour car le brouillard avait recouvert l'ensemble du côté bernois et qu'il jugeait que continuer «était devenu trop dangereux». L'année dernière déjà, un phénomène similaire avait été filmé dans le massif du Jura. La vidéo (voir ci-dessous) avait alors fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Selon Patrick Suter, météorologue suisse, les avalanches de brouillard «sont créées par des masses d'air froid suffisamment humide et par un vent soufflant perpendiculairement à une chaîne de montagnes. Dans ce cas, un vent du nord». En théorie, le phénomène est possible dans toutes les régions montagneuses.

(Photo: Rolf Salzmann)

(L'essentiel/utes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prodelaroute le 22.09.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a le même genre de phénomème dans la vallée de Maloja - Saint-Moritz mais là c’est un vent chaud venant d’Italie, le Föhn.

  • tartinasec le 22.09.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    et tout est devenu humide!! pfff tu parle d'une revelation

  • isle le 21.09.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me souviens d’un phénomène quasi identique à Santorin

Les derniers commentaires

  • usausa le 22.09.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    bof, ca ce passe tout les jours à San Fransicso..

  • tartinasec le 22.09.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    et tout est devenu humide!! pfff tu parle d'une revelation

  • Prodelaroute le 22.09.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a le même genre de phénomème dans la vallée de Maloja - Saint-Moritz mais là c’est un vent chaud venant d’Italie, le Föhn.

  • isle le 21.09.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me souviens d’un phénomène quasi identique à Santorin