Triomphe posthume

28 septembre 2020 11:43; Act: 28.09.2020 17:56 Print

Un maire roumain réélu dix jours après sa mort

Décédé le 17 septembre, le maire de Deveselu, en Roumanie, a été réélu dimanche en remportant quelque 66% de voix.

storybild

Le maire a été réélu à titre posthume... (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Ses ouailles l'aimaient trop pour ne pas lui confier un nouveau mandat: mort il y a 11 jours du coronavirus, le maire sortant d'une commune du sud de la Roumanie a été réélu haut la main dimanche lors des élections municipales. Ion Aliman, décédé le 17 septembre à l'âge de 57 ans, a remporté 1 057 voix sur les quelque 1 600 suffrages exprimés à Deveselu, soit un score de 66%, ont rapporté lundi les médias locaux.

Après la clôture du scrutin, les villageois se sont rendus sur sa tombe pour célébrer sa victoire. «Nous sommes allés le féliciter», a écrit sur Facebook une habitante de Deveselu, sous une photo montrant des dizaines de personnes brandissant des bougies dans le cimetière local.

Avant les électeurs, les moutons de Deveselu avaient déjà défrayé la chronique en se retrouvant au centre d'une guerre improbable entre un villageois et le commandement du bouclier antimissile américain, inauguré en 2016. Les 250 brebis de Dumitru Bleja étaient devenues malgré elles une menace pour la sécurité du site militaire: paissant à proximité de la clôture, elles en déclenchaient régulièrement les systèmes d'alerte. Enjoint de démolir son abri à moutons et de faire paître ses bêtes ailleurs, le villageois avait demandé des dommages de 18.000 euros, mais avait finalement été débouté par la justice en 2018.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 29.09.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait se présenter comme Premier Ministre en Belgique. Il a toutes ses chances.

Les derniers commentaires

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 29.09.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait se présenter comme Premier Ministre en Belgique. Il a toutes ses chances.