Nouvelle-Zélande

14 mars 2019 14:01; Act: 14.03.2019 14:34 Print

Un naufragé en pleine mer survit grâce à... ses jeans

Une astuce digne des meilleurs épisodes de la série McGyver a permis à un Allemand de tenir plusieurs heures en pleine mer, après être tombé d'un yacht.

Sur ce sujet
Une faute?

Sea Rescue

Imagine being stuck in the middle of the ocean for two hours without any idea if you will be saved with 2.5 metre swells pushing you from side to side? Well that is what our Rescue Crew attended yesterday. 20 nm off Tolaga Bay, a man had gone overboard from a yacht and through the quick response from our team and other rescue services, we were able to find him. He is so incredibly lucky to be alive.

Publiée par Lowe Corporation Rescue Helicopter Service sur Mercredi 6 mars 2019

Le fils spirituel de McGyver? Grâce à une astuce diablement maligne, un Allemand a survécu plusieurs heures en pleine mer avant d'être secouru, le 6 mars. Arne Murke était parti d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, en direction du Brésil, où il devait effectuer une livraison de yacht avec son frère. À environ 30 kilomètres au large de Tolaga Bay (nord), le duo a soudainement dû faire face à une mer extrêmement agitée. L'écoute de grand-voile du yacht de 12 mètres s'est détachée, projetant Arne, qui ne portait alors qu'un tee-shirt et un jeans, par-dessus bord.

«Mon frère a tout de suite réagi, mais les vagues mesuraient environ trois mètres. Il m'a jeté un gilet de sauvetage attaché à une corde. Je n'ai pas pu l'atteindre, il était déjà trop loin», raconte le miraculé au New Zealand Herald. Livré à lui-même en pleine mer, l'Allemand n'a pas paniqué. Il a tout de suite eu l'idée de transformer son jeans en embarcation flottante, une technique notamment utilisée par les Navy Seals américains. L'homme âgé de 30 ans a enlevé son pantalon, fait des nœuds au bout des deux jambes et laissé l'air entrer avant de l'immerger. En deux temps, trois mouvements, Arne s'était confectionné une bouée de sauvetage.

«Heureusement, je connaissais le truc. Sans ces jeans, je ne serais pas là aujourd'hui, ils m'ont vraiment sauvé», confie l'homme âgé de 30 ans. Seul au milieu des flots pendant plusieurs heures, l'Allemand a pensé très fort à sa fille de 10 mois, qui vit avec sa compagne aux Philippines. Après quatre heures d'angoisse, un hélicoptère de sauvetage qui effectuait des recherches dans la zone a finalement repéré le naufragé. La société qui a secouru le jeune homme a publié une vidéo de cet improbable happy end sur Facebook. «Il a une chance incroyable d'être en vie», peut-on lire dans la légende.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • al baloo le 14.03.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    des jeans impermeables !! ???

  • belgo le 15.03.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà testé la technique avec mon club de plongée en piscine et la plupart des gens ont su utiliser cette technique.

  • E... le 14.03.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incroyable ce mec

Les derniers commentaires

  • belgo le 15.03.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà testé la technique avec mon club de plongée en piscine et la plupart des gens ont su utiliser cette technique.

  • bart le 14.03.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Technique connu des forces spéciales

  • Jean II le 14.03.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma prochaine croisière , je porterai un jean on ne sait jamais ...

  • al baloo le 14.03.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    des jeans impermeables !! ???

    • MerciKi le 14.03.2019 20:25 Report dénoncer ce commentaire

      Une fois mouillé le jean est hermétique... un peu comme votre caleçon de bain... une expérience que j’ai du faire à l’age de 4 ans...

    • Le Suisse le 15.03.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      @MerciKi: exact et tellement lourd qu'on le retrouve sur les chevilles ;-)

  • E... le 14.03.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incroyable ce mec

    • Realiste le 14.03.2019 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      Et cette astuce n'est partagé par personne alors que ca peut etre utile pour tout le monde ! Il ferait mieux de nous montrer dans quand on prend le bateau que de nous dire qu'il y a une bouée à l'arriere pour 70 personnes

    • Cocolux le 14.03.2019 15:36 Report dénoncer ce commentaire

      Et le frère, il est parti avec le bateau :-)