Demande officielle

08 novembre 2018 11:45; Act: 08.11.2018 12:17 Print

Un Néerlandais veut être rajeuni de 20 ans

Mécontent de son âge et se sentant victime de discrimination, un Néerlandais de 69 ans a demandé à la justice que son âge soit modifié dans les documents officiels.

storybild

Emile Ratelband se sent plus jeune que ses 69 ans. (photo: AFP/Roland Heitink)

Sur ce sujet

Un Néerlandais de 69 ans, mécontent d'être à la retraite et «victime de discriminations» à cause de son âge sur le marché de l'emploi et en amour, demande à la justice de le rajeunir de deux décennies. Du jamais vu dans les tribunaux néerlandais. L'insolite «mais sérieuse» demande d'Emile Ratelband, a laissé sans voix les magistrats d'un tribunal du sud-est des Pays-Bas. L'homme veut que sa date de naissance soit modifiée dans son passeport, passant du 11 mars 1949 au 11 mars 1969.

«Je me sens jeune, je suis affûté, et je veux que ceci soit reconnu légalement car je me sens abusé, lésé et discriminé par mon âge», a déclaré jeudi, M. Ratelband, coach personnel «spécialisé dans le développement de la conscience de soi». Le père de famille indique avoir essayé, en vain, de stopper son droit au minimum vieillesse, se disant vexé d'y avoir droit. Devant le tribunal d'Arnhem, M. Ratelband a argué lors d'une audience lundi une demande «tout à fait légitime». «Nous pouvons aujourd'hui choisir notre travail, genre, orientations politique et sexuelle. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d'âge?», interroge-t-il.

Selon son médecin, l'âge biologique de M. Ratelband se situe entre 40 et 45 ans, précise le sexagénaire. Après avoir été confronté dans un premier temps aux ricanements des magistrats, M. Ratelband estime que son avocat, le pénaliste renommé Jan-Hein Kuijpers, a réussi à «déstabiliser» le juge. «Cette affaire est inédite, il n'y a pas de jurisprudence. Les chances de succès sont infimes mais nous estimons que la législation doit évoluer avec son temps», a commenté M. Kuijpers. Le tribunal d'Arnhem doit rendre une décision d'ici quatre semaines.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aurivoire le 08.11.2018 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh ben voyons ! A quand la première demande à être reconnu en tant que chien, chat, platane ou sapin ??? Mais assumons ce que nous sommes!

  • georgette le 08.11.2018 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dans 20 ans il refera une nouvelle demande. Moi je me sens comme 60. Aurai-je droit à la pré-retraite au cas ou?

  • Sam1952 le 08.11.2018 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Son âge biologique est peut être de 45 ans ( et encore !, j en doute ) , mais son âge physique !,( désolé pépère ), mais tu fais ton age réel !!!

Les derniers commentaires

  • Raoul le 09.11.2018 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Discriminé en amour, elle est bonne celle-là!!! C'est un artiste ce mec, respect

  • chouette le 09.11.2018 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne sert à rien de changer son âge, il change sans cess .... !

  • Être ou paraître ? le 09.11.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il commence par se raser, il paraîtra plus jeune. Teinture et lentilles aussi peut-être ?

    • Trix la queen le 09.11.2018 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      Oui la pas besoin de demande spécial, et peut-être qu’il aura l’accord car maintenant il fait bien son âge

  • GDuc le 09.11.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aimerais changer mon mois de naissance pour que ce soit l'ete pour pouvoir faire la fete dehors. :o)

  • jhon_rambo le 09.11.2018 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    voila une excellente idée !!! si ca passe je demande a me rajouter 21 ans et je suis pensionné payé par le lux lol! youpie ! ou est ce qu il faut signer?