Record en vue

13 février 2017 10:10; Act: 13.02.2017 10:29 Print

Un Népalais de 85 ans part à l'assaut de l'Everest

Détrôné de son record du monde de grimpeur le plus âgé à conquérir l'Everest, un octogénaire se relance cette année à l'assaut du toit du monde pour regagner son titre.

storybild

Min Bahadur Sherchan brandit un certificat attestant de sa montée de l'Everest en 2008. Il était alors le plus âgé à réussir cet exploit, il entend maintenant le redevenir. (photo: AFP/Prakash Mathema)

Sur ce sujet
Une faute?

Un certificat du livre Guinness des records pend fièrement au mur de la maison de Min Bahadur Sherchan, à Katmandou. Il conserve l'ascension de l'Everest. Et d'ici la fin de la saison de grimpe, au printemps, il espère bien qu'un deuxième l'y aura rejoint. «Mon but n'est pas de briser le record de quiconque, ce n'est pas une compétition personnelle entre individus. Je souhaite seulement battre ma propre performance», assure-t-il.

Car le Népalais, soldat Gurkha de l'armée britannique dans sa lointaine jeunesse, est lancé dans ce qui ressemble bien à une chamaillerie en haute altitude avec un autre octogénaire, le Japonais Yuichiro Miura. Les deux montagnards ont chacun de leur côté atteint le sommet en 2008, mais le record du monde fut alors décroché par M. Sherchan, 76 ans à l'époque, de un an plus âgé. Mais en 2013, le Japonais eut sa revanche: à l'âge de 80 ans, il monta jusqu'au sommet du pic de 8 848 mètres d'altitude et établit un nouveau record. Depuis, le grand-père népalais un peu dur d'oreille est déterminé à remonter à la cime de la montagne la plus haute du monde.

Mais son entreprise a joué de malchance ces derniers temps. L'année de l'ascension de son concurrent, des lenteurs administratives lui avaient fait manquer la fenêtre de tir du mois de mai, considérée comme la plus favorable pour s'attaquer à l'Everest. Et en 2015, alors qu'il était déjà en route, un violent séisme secoua le Népal, tuant 9 000 personnes dont 18 dans une avalanche sur le camp de base de l'Everest. La montagne fut fermée pour la saison. «Ces obstacles ne m'ont pas découragé. Je suis déterminé à y aller», déclare M. Sherchan. «En montant l'Everest à mon âge, je veux booster la confiance des personnes âgées, inspirer de nouvelles générations et donner de la fierté au Népal».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Human le 13.02.2017 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Woow!! Quelle source d'inspiration, pas seulement pour les âgés mais aussi pour les plus jeunes! Bravo!

  • JRTLL le 13.02.2017 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ben bien sur qu'il n'est pas laid...en tous cas il en a dans le froc.

Les derniers commentaires

  • JRTLL le 13.02.2017 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ben bien sur qu'il n'est pas laid...en tous cas il en a dans le froc.

  • Human le 13.02.2017 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Woow!! Quelle source d'inspiration, pas seulement pour les âgés mais aussi pour les plus jeunes! Bravo!