

Ouf,quelle bonne nouvelle !
27 juin 2020 09:11; Act: 27.06.2020 09:26 Print
À Laval, où l'on cultive le souvenir de l'auteur d'Ubu Alfred Jarry, le Musée mondial du cure-dent offre «une collection authentiquement fausse et réellement imaginaire» de 70 de ces objets, tous plus loufoques les uns que les autres. «Le musée mondial du cure-dent est né grâce, on peut le dire, à Alfred Jarry, Lavallois, qui sur son lit de mort a réclamé un cure-dent», explique François Béchu, responsable artistique de cette exposition à découvrir jusqu'au 30 juin.
Précurseur du surréalisme et du théâtre de l'absurde, Alfred Jarry (1873-1907) a donné à la langue française le terme «ubuesque». Jarry a fondé la «pataphysique», science des solutions imaginaires, dont se réclament les créateurs de cette exposition. Car, avec les mesures post-confinement et l'impossibilité d'ouvrir toutes les places dans le petit théâtre, la troupe de l'Échappée a préféré se lancer dans une rétrospective de cet objet du quotidien. Pour Claudine Orvain, à l'origine de cette collection classée en thématiques (les utilitaires, les décoratifs, les ludiques), «cet objet, qu'on retrouve sous différentes formes et sur tous les continents, a de l'avenir: on aura toujours besoin d'éviter le morceau de persil sur l'incisive».
Parmi les cure-dents figure celui dit «de la mariée», orné d'une mini robe en dentelle blanche. Autre excentricité savoureuse, le «souflopyr», un cure-dent monté... sur une pompe. «Le résidu s'incruste, se bétonne, un simple cure-dent ne peut pas faire l'affaire. Vous pouvez perdre votre cure-dent préféré, là avec le Souflopyr, il y a un système de pressez-poussez qui va désintégrer le résidu et l'évacuer dans l'arrière gorge», explique savamment Mme Orvain. Mais on apprend (aussi) des choses très sérieuses sur cet objet.
Isabelle, une visiteuse, a un faible pour le cure-dent intégré dans le mégot d'une cigarette, «qui permet de fumer en se curant les dents. Pratique !». Pendant ce temps, dans son «atelier chirurgical du cure-dent», Claudine Orvain fabrique, à la demande d'un visiteur, un «cure-dents covid» fixé au milieu d'un masque. Dans ce doux délire artistico-pratique, François Béchu se fait le porte-drapeau de la phrase de Ionesco, selon lequel «la vérité est dans l'imaginaire». «Grâce à ce musée mondial, le cure-dent trouve un nouvel essor. Un essor artistique», plaide M. Béchu.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Ouf,quelle bonne nouvelle !
C'est bien, mais moi je ferais un musée sur le coton-tige, surtout depuis que cet objet a acquis une nouvelle notoriété avec la crise du covid.
Vivement un musée sur le fil dentaire !
Je pense qu'un musée sur le papier toilette existe déjà.
Longue histoire que celle du cure-dent...
Vous êtes libre ce soir? J’organise un dîner ... ref a ceux qui connaissent .....
Un selfie intéressant à faire pour Bettel ?!
Ah l'art contemporain ...