Monde animal

26 mai 2019 17:35; Act: 27.05.2019 11:32 Print

Un panda albinos photographié en Chine

Un panda blanc a été pris en photo dans une réserve naturelle du sud-ouest de la Chine, prouvant que l'albinisme existe au sein des pandas sauvages de cette région.

storybild

L'animal au pelage uni et aux yeux rouges a été photographié le 20 avril, dans une forêt de la province du Sichuan (sud-ouest). (photo: AFP/Handout)

Sur ce sujet
Une faute?

Un panda entièrement blanc a été photographié dans une réserve naturelle du sud-ouest de la Chine, un cas rare prouvant que l'albinisme existe au sein des pandas sauvages de cette région, a annoncé l'agence Chine Nouvelle. L'animal au pelage uni et aux yeux rouges a été photographié le 20 avril, dans une forêt de la province du Sichuan (sud-ouest), a précisé l'agence officielle samedi. Le panda est un albinos âgé d'un à deux ans, a estimé Li Sheng, un chercheur spécialiste des ours à l'Université de Pékin, cité par Chine Nouvelle.

La réserve naturelle nationale du Wolong, où l'animal a été repéré, a indiqué à l'AFP ne pas avoir plus de détails à son propos. Plus de 80% des pandas sauvages de la planète vivent dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le reste se répartissant entre le Shanxi (centre) et le Gansu (nord-ouest). En novembre, 548 pandas géants étaient en captivité, tandis que la population sauvage est passée sous la barre des 2 000 individus, selon Chine nouvelle. La Chine est renommée pour sa «diplomatie du panda»: elle envoie à l'étranger certains de ces animaux rares comme symbole de bonnes relations avec les pays destinataires.

L'année dernière, Pékin avait annoncé vouloir créer une réserve pour les pandas géants faisant trois fois la taille du Parc national américain de Yellowstone, pour rapprocher les animaux et encourager les croisements entre les populations de pandas sauvages, notoirement lents à se reproduire. Un budget de plus de 10 milliards de yuans (1,3 milliard d'euros) est prévu pour le Parc national du panda géant, situé dans le sud-ouest montagneux de la Chine dont l'animal est un emblème national, selon le quotidien étatique China Daily.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joséphine le 26.05.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mignon tout plein ! Ils doivent se reproduire.

  • sosa le 27.05.2019 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils doivent...nous devons les protéger

  • kiwi le 27.05.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est mimi tout plein . il faut les protéger, en prendre soin . j'adore les animaux.

Les derniers commentaires

  • kiwi le 27.05.2019 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vollmer. bonne idée on va tous en planter.

  • kiwi le 27.05.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est mimi tout plein . il faut les protéger, en prendre soin . j'adore les animaux.

    • Vollmer le 27.05.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      @kiwi: Vous pouvez commencer par planter du bambou.

  • sosa le 27.05.2019 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils doivent...nous devons les protéger

  • Thomas2505 le 27.05.2019 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Reproduisez-les ils sont trop mignon:)

  • Joséphine le 26.05.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mignon tout plein ! Ils doivent se reproduire.