Royaume-Uni

18 janvier 2020 13:20; Act: 18.01.2020 13:27 Print

Un patron offre 4 jours de congé aux non-​​fumeurs

Les employés d'une entreprise britannique qui ne prennent pas de pause cigarette se voient généreusement récompensés.

storybild

Le patron veut compenser les pauses en plus que prennent les employés fumeurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Récompenser les employés qui ne fument pas, plutôt que pénaliser ceux qui le font. Patron d'un cabinet de recrutement à Swindon, une ville située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Londres, Don Bryden a trouvé un moyen original de motiver son personnel afin de créer un lieu de travail «plus heureux et plus sain».

Et le jeu en vaut la chandelle. Le salarié qui s'abstient d'en griller une pendant une année se verra offrir quatre jours de vacances supplémentaires. Le «deal» est même renouvelable. «Je ne discrimine personne, a confié le boss à BBC News. Ce que je dis, c'est que si vous prenez une pause cigarette, prenez-la! Mais à raison de trois pauses de dix minutes par jour, ça revient à plus de 16 jours de travail par an!»

À une pause quotidienne, Don Bryden a vite fait son calcul: le total s'élève à un peu moins de cinq jours par an, d'où les quatre jours octroyés aux employés non fumeurs. La mesure, qui ne s'applique pas en dehors des heures de bureau, a été chaleureusement accueillie dans son entreprise: un employé a déjà renoncé à la nicotine et deux autres envisagent sérieusement de s'en passer.

(L'essentiel/pga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • murdok le 18.01.2020 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée cela peut inciter les gens à arrêter de fumer.

  • Léon le 18.01.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo une bonne chose.

  • zaza le 18.01.2020 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complètement discriminatoire !!! Je suis fumeuse , et je prends moins de pause que les non fumeurs , enfin moins longtemmmmmmps !!!!!!

Les derniers commentaires

  • PaD le 20.01.2020 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve cela intéressant comme idée à mettre éventuellement en place au Luxembourg

  • Fifou le 19.01.2020 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La convention autorise 15min de pause par tranche de 4h de travail. En sortant 2-3 fois matin et 2-3fois l’après midi 5min on est complètement dans les clous. A méditer les râleurs

  • Egalité le 19.01.2020 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Normal. Pendant que les uns bossent, les autres font la pause. Cette décision est juste, elle devrait être généralisée.

  • Peine perdue le 19.01.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À la lecture des commentaires impossible de ne pas s'apercevoir que la plupart des fumeurs sont d'excellents rethoriciens. Si je les écoutais je recommencerais à fumer.

  • NoHandyAtWork le 19.01.2020 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Suis-je un mauvais patron ? J'ai accordé 2 jours supplémentaires à tous mes collaborateurs. Par contre, je les retire à ceux qui traffiquent le GSM en dehors des pauses.