En Chine

20 janvier 2020 16:57; Act: 20.01.2020 17:22 Print

Un porc forcé de sauter à l'élastique avant l'abattoir

Pour inaugurer sa nouvelle attraction, un parc de loisirs a fait vivre un calvaire à un cochon, samedi. Devant la foule de réactions outrées, les responsables se sont excusés.

Sur ce sujet
Une faute?

Une vidéo devenue virale sur le réseau social chinois Weibo a provoqué une vague de réactions outrées, ce week-end. Tournées dans un parc d'attractions de Chongqing, les images montrent un cochon faire du saut à l'élastique. Affublé d'une cape, attaché par les pattes arrières, l'animal est poussé d'une plateforme de 70 mètres de haut par deux hommes. On peut entendre les cris affolés du porc et les rires et applaudissements des spectateurs assistant à la scène. Ce «happening» avait été organisé pour fêter l'inauguration de cette nouvelle attraction, le 18 janvier.

Selon des médias locaux cités par «The Independent», le propriétaire du parc a déclaré que ce saut était censé marquer la fin de l'année du Cochon et le début de celle du Rat. Un porte-parole aurait ajouté que le porc avait fini à l'abattoir après son saut, et que le traumatisme subi n'était qu'«un petit peu d'amusement». La cruauté envers les animaux n'est pas interdite en Chine, mais le public est de plus en plus sensible à la problématique du bien-être animal. Des pétitions et autres appels au gouvernement se multiplient depuis quelques années.

«C'est de la cruauté envers les animaux dans ce qu'elle a de pire. Un saut à l'élastique est une expérience effrayante, même pour les humains consentants. Imaginez la terreur absolue d'être pendu de force par les pattes et jeté d'une plateforme élevée», s'indigne Jason Baker, vice-président des campagnes internationales de PETA Asie. Devant la quantité de réactions choquées, le parc a fait son mea culpa: «Nous acceptons sincèrement les critiques et les conseils des citoyens internautes et nous nous excusons auprès du public», a-t-il assuré.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carina le 20.01.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais sérieux, les pseudos excuses ne servent strictement à rien. Il faut déjà manquer d’une case pour avoir une idée pareille. J’attends que la ou les personnes responsables soient aussi poussées de la plateforme contre leur gré ceci ‘uniquement pour mon amusement’.

  • Bibendom le 20.01.2020 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    L'excuse est toujours facile apres coup...

  • max le 20.01.2020 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est la fin de l humanité...

Les derniers commentaires

  • luxo le 22.01.2020 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins, contrairement aux porcs luxembourgeois ce cochon a vu la couleur du soleil , avant de mourir. Allez dans les élevages industriel, et faites de vidéos, puis faite un détour par l'abattoir, vous verrez de vous yeux, vous sentirez l'odeur de la mort et vous comprendrez que nos animaux de bouche vivent le martyr du premier au dernier jours de leurs courte vie.

  • Lili le 22.01.2020 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ils s'excusent pour mieux recommencer la prochaine fois... A quand des sanctions digne de ce nom?

  • Unicorn le 22.01.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    en créant le scandale, ils ont réussi leur coup de publicité, et combien de gens qui se disent choqués ici iront quand même consommer cette prétendue attraction.

  • sales amis le 21.01.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien connu, on ne joue pas avec la nourriture !

  • Bitmann le 21.01.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    La viande stressée c'est très mauvais.