Aux États-Unis

05 décembre 2021 17:43; Act: 06.12.2021 10:20 Print

Un portrait de famille pour Noël... et des armes à feu

Un élu républicain est au centre d'une polémique causée par une photo de famille, tout sourire devant un sapin de Noël orné de guirlandes et des armes à feu à la main.

Sur ce sujet
Une faute?

«Joyeux Noël! PS: Père Noël, apporte des munitions», a commenté Thomas Massie, représentant du Kentucky à la chambre basse du Congrès américain, en tweetant l'image, où il figure en compagnie de six de ses proches.

Mardi, les États-Unis ont été endeuillés par une fusillade dans un lycée du Michigan au cours de laquelle un adolescent a tué quatre élèves, drame devenu récurrent dans un pays où la violence par arme à feu a été qualifiée d'«épidémie» par le président Biden.

Les parents du tireur âgé de 15 ans, inculpés d'homicides involontaires, avaient offert le pistolet semi-automatique Sig Sauer à leur fils comme cadeau de Noël anticipé.

«Scandaleux»

Dans ce contexte, la photo de famille de Thomas Massie a provoqué un tollé, élus ou parents de victimes de fusillades accusant le républicain d'insensibilité.

«Scandaleux», a écrit le démocrate John Yarmuth, affirmant que de tels messages revenaient à «se prendre ouvertement le meurtre d'enfants à la figure».

Le républicain Adam Kinzinger, disant être en faveur du droit au port d'arme, a tweeté qu'il ne s'agissait «pas d'un soutien au droit de détenir et porter une arme» mais «d'un fétichisme».

L'activiste Fred Guttenberg, dont la fille a été tuée pendant la fusillade du lycée de Parkland en 2018, l'un des pires massacres commis en milieu scolaire aux États-Unis, a posté ses propres «photos de famille». «L'une est la dernière photo que j'ai prise de Jaime, l'autre montre l'endroit où elle est enterrée».

Manuel Oliver, père d'une autre victime de Parkland, a déclaré sur CNN qu'une telle image constituait «une grande partie du problème», et «devrait nous apprendre qui nous devons élire, ou pas».

À l'inverse, la commentatrice politique conservatrice Candace Owens a tweeté à ses près de trois millions d'abonnés: «Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ils peuvent rejeter la responsabilité de la fusillade du Michigan sur Thomas Massie, parce qu'il a partagé une photo de lui et de sa famille tenant des armes légales?»

La fusillade dans un lycée du Michigan est la plus meurtrière des quelque 130 déjà recensées cette année en milieu scolaire, selon l'organisation Everytown For Gun Safety.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Justicier le 05.12.2021 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Une chose est sûre, il ne sea pas embêté par ses voisins!!!

  • juste moi le 05.12.2021 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voilà préparés pour aller chasser la dinde pour le jour de Noël ????????

  • Hypocrisie encore et encore le 06.12.2021 02:33 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors, c'est quoi le problème ? Vous pensez qu'il n'y a pas d'armes en Europe ? Le Pape il se protège avec la Bible ? Et les sportifs n'existent pas ? Mais c'est quoi cette société de frustrés !

Les derniers commentaires

  • Bref le 07.12.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    société de frustré... olala ils ne sont pas comme vous. Ils sont différents. Comment est-ce possible que personne ne leur ai imposé Votre manière de penser... inadmissible. Au bûcher... PS: Vous faites pitié PS2: Apprenez à cultiver votre propre jardin PS3: cette phrase à plus de 2000ans mais elle est encore apparement incomprise.

  • nanou le 07.12.2021 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la liberté, liberté chérie !! ce n'est pas parce qu'on détient une arme qu'on va s'en servir n'importe comment..

  • lulu le 07.12.2021 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Les américains sont de grands enfants, mais le manque de maturité fait qu'ils ne se rendent pas compte des effets pervers des publications qu'ils font... Ps: A ne pas mettre entre toutes les mains... Pas Lol

  • g raison le 06.12.2021 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, s'il chasse le cambrioleur à la M60, il ravage sa maison en même temps, hein...

  • Le silence des moineaux le 06.12.2021 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Deux américains à l'école: Yo, t'as eu quoi pour Noël? Un bazooka. Et toi? Un Tank. Yo, on va jouer? Allez dit.