En Australie

04 juillet 2020 19:55; Act: 04.07.2020 20:06 Print

Un requin le croque alors qu’il pêche au harpon

Un trentenaire est décédé après une attaque de squale, samedi au large de la côte est australienne.

Sur ce sujet
Une faute?

Un homme est décédé samedi après avoir été attaqué par un requin pendant qu'il pêchait au harpon au large de la côte est de l'Australie, a indiqué la police. La victime, âgée de 36 ans, a été mordue à une jambe dans les eaux proches de la destination touristique prisée Fraser Island, une île située à environ 400 kilomètres au nord de Brisbane. Une infirmière et un médecin ont soigné l'homme sur la terre ferme avant l'arrivée des secours, mais il est décédé des suites de ses blessures, selon la police.

C'est la quatrième attaque fatale d'un requin en Australie depuis le début de l'année.«C'est une journée très triste pour notre communauté», s'est lamenté sur Facebook le maire de Fraser Island George Seymour. «Nos plus sincères condoléances vont à la famille et aux amis de ce jeune homme», a-t-il poursuivi. Les forces de l'ordre n'ont pas identifié l'espèce de squale impliquée.

Fraser Island est «un lieu clé de procréation pour les poissons migrateurs» qui attirent les requins, a expliqué au quotidien Courier Mail Daryl McPhee, professeur associé en science environnementale à l'université Bond. «Ce n'est pas surprenant qu'il y ait une attaque de requin non provoquée là-bas; c'est peut-être plus surprenant que des gens aillent y faire de la plongée», a-t-il souligné. Le mois dernier, un surfeur âgée de 60 ans est décédé après avoir été attaqué par un requin de trois mètres à une centaine de kilomètres au sud de Brisbane. L'Australie est un des pays où les attaques de squales sont les plus fréquentes, mais elles sont rarement mortelles.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 05.07.2020 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'arroseur arrosé ! La loi de la nature .

  • NoComent le 04.07.2020 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    Certes c'est dommage pour ce jeune homme mais la mer c'est leur domaine, si les requins débarquaient sur les plages il y a fort à parier qu'ils finiraient sur des barbecues

  • Fait gaffe Gaston le 05.07.2020 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Tu pêches, il pêche, nous sommes désolés.

Les derniers commentaires

  • Elle avait de tous petits petons. le 06.07.2020 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle, pour uen fois le chasseur est chassé...

  • Fait gaffe Gaston le 05.07.2020 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Tu pêches, il pêche, nous sommes désolés.

  • poulimont le 05.07.2020 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les méduses font plus de morts que les requins chaque année, mais c est moins impressionnant ok c est triste mais qui était chez qui? A méditer

  • Rudy le 05.07.2020 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai été à Fraser Island, joli endroit, on peut admirer la dune Carlo, la dune de sable blanc la plus haute du monde et sur l'île le lake Mc Kenzie.

    • Elle avait de tous petits petons. le 06.07.2020 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      Merci. Moi j'ai été à Mont St Martin et y a rien à voir.

  • Jean II le 05.07.2020 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'arroseur arrosé ! La loi de la nature .