En Australie

01 juin 2020 13:44; Act: 01.06.2020 15:16 Print

Un tueur parmi les supporters en carton

Remplissez les stades malgré les huis clos avec une effigie de vous en carton: la bonne idée a tourné à la mauvaise farce en Australie, avec celle d'un tueur en série.

Sur ce sujet
Une faute?

La fédération australienne de rugby (NRL) voulait marquer le coup lors de sa reprise le week-end dernier, à huis clos, après plusieurs semaines de suspension des matches pour cause de pandémie de Covid-19.

S'inspirant d'une idée déjà appliquée pour les matches de football en Allemagne, elle propose aux fans de payer 22 dollars australiens (13,5 euros) pour faire imprimer une effigie en carton d'eux, grandeur nature, disposée dans les tribunes.

Mais des farceurs ont détourné le dispositif en envoyant des photos... insolites. Par exemple celle de Harold Shipman, surnommé «Dr. Death» (Docteur La Mort), un médecin anglais reconnu coupable en 2000 d'avoir tué 15 de ses patientes.

On a pu voir son portrait dimanche en tribunes du match entre les Penrith Panthers et les Newcastle Knights... alors qu'il s'est suicidé en détention il y a plus de 15 ans. Plus léger, les téléspectateurs australiens ont aussi pu distinguer dans les tribunes le portrait de Dominic Cummings, le conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson qui s'est retrouvé au coeur d'une polémique pour avoir contourné le confinement obligatoire.

La polémique a poussé la NRL à annoncer une réforme du dispositif. «Nous revoyons le processus de contrôle de "Fans dans les Tribunes". Le week-end était un essai et les essais sont faits pour régler les problèmes», a déclaré la Ligue dans un communiqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • muss le 01.06.2020 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peu d'humour ça fait du bien MDR

  • Oui c'est moi! le 02.06.2020 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment intéressant comme article...Je ne demande ce que vous allez faire une fois C19 parti...???

  • mote le 02.06.2020 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ muss, un peu d’humour!? Tu es sérieux? Imagine que ton gosse se retrouve entre les mains d’un mec comme ça! Tu voudrais en rire?

Les derniers commentaires

  • mote le 02.06.2020 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ muss, un peu d’humour!? Tu es sérieux? Imagine que ton gosse se retrouve entre les mains d’un mec comme ça! Tu voudrais en rire?

  • Oui c'est moi! le 02.06.2020 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment intéressant comme article...Je ne demande ce que vous allez faire une fois C19 parti...???

  • muss le 01.06.2020 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peu d'humour ça fait du bien MDR