Au Japon

16 mai 2019 07:43; Act: 16.05.2019 09:28 Print

Une collision entre un gros oiseau et un F-​​35

Un avion furtif américain, déployé au Japon, a été gravement endommagé par un oiseau, peut-être un faucon, qui a causé des millions de dollars de dégâts.

storybild

Un F-35B a interrompu son décollage en raison d'une collision avec un oiseau. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le 7 mai, un F-35B assigné au 12e groupe aéronaval (...) a interrompu son décollage en raison d'une collision avec un oiseau à la base du corps des Marines d'Iwakuni», dans l'ouest du Japon, a indiqué le commandant Christopher Harrison, porte-parole des Marines. Le pilote est sain et sauf, a-t-il précisé. Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant les restes d'un oiseau ressemblant à un faucon coincé sous l'avion.

Les dégâts n'ont pas été évalués précisément mais le corps des Marines a déjà classé l'incident dans la catégorie «A», ce qui veut dire que le coût devrait dépasser les 2 millions de dollars. Lancé au début des années 1990, le F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone. Chaque appareil coûte 115 millions de dollars.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tonton Beber le 16.05.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un F-35 ? un moustique suffirait à l'abattre

  • NialaV le 16.05.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre bête.

  • Pauvre bête le 16.05.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Une pensée pour l'oiseau.

Les derniers commentaires

  • Gaë le 16.05.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Affligeants ces commentaires... C’est quoi qui vous met dans cet état ? Le fait que ce soit un avion des méchants américains ? Un Airbus d’Air France qui se serait crashé avec 150 passagers à bord après avoir percuté un groupe d’oiseaux vous auriez dit « Pauvres oiseaux » ? Les mêmes qui se dépêchent d’écraser une guêpe quand elle vient les embêter pendant l’apéro, voire une abeille quand ils ne savent pas faire la différence... Elles aussi sont dans leur milieu naturel et n’ont rien demandé à personne...

  • Tonton Beber le 16.05.2019 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Un faucon tué par un vrai.

    • Tonton Beber le 18.05.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      Le F35 est vraiment "Furtif" même le Faucon ne l'a pas vu venir!!!!!

  • Grand Maître le 16.05.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut des militaires pour notre sécurité. Ce n'est pas cet oiseau qui va faire pericliter la civilisation. Pourtant je suis un grand défenseur de la nature mais ce genre de commentaire non merci !!

  • FRALUX le 16.05.2019 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre avion...

  • robertnorbert le 16.05.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A vous tous qui dites pauvre oiseau.. vous êtes assis sur des microbes et les tuez en bougeant ou ne bougeant pas.. vous êtes horribles de faire cela