«Flotter dans les airs»

20 octobre 2021 11:27; Act: 20.10.2021 12:02 Print

Une nouvelle attraction dingue à New York

Évoluer sur des miroirs et plaques de verre à 300 m au-dessus du vide, dans le quatrième plus haut gratte-ciel de New York, ça vous tente? De quoi perdre ses repères.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les quelques chanceux qui ont pu s'immerger, cette semaine, dans la dernière attraction new-yorkaise, avaient l'impression de «flotter dans les airs», évoluant sur des miroirs et des plaques de verre à 300 m au-dessus du vide, dans le quatrième plus haut gratte-ciel de la mégapole. «Air», une installation artistique dite immersive, réalisée par l'artiste Kenzo Digital, ouvre au public, jeudi, dans la nouvelle tour One Vanderbilt, au cœur de Manhattan. Un ascenseur fait monter les intrépides en 42 secondes, pour une vue époustouflante sur l'île new-yorkaise, encadrée par l'East River et l'Hudson.

Là, les visiteurs se promènent sur trois étages dans une sorte d'observatoire géant tout en verre, «Summit One Vanderbilt», offrant un spectacle extraordinaire tout en faisant perdre tous ses repères. Avec le sentiment de «flotter dans les airs».

L'expérience «modifie la perception de l'espace et plonge le visiteur dans un halo de silhouettes et de gratte-ciel», selon Kenzo Digital. Pour Nick Barat, l'un des rares visiteurs triés sur le volet avant l'ouverture du 21 octobre, l'expérience permet de «penser la relation que chacun noue avec la ville».

Située à l'angle de la célèbre 42e rue et de l'avenue Vanderbilt, la tour éponyme a été conçue par le cabinet Kohn Pedersen Fox, construite entre 2016 et 2019, et ouverte en septembre 2020. Elle fait 397 m - 427 m avec sa flèche - ce qui la propulse à la 4e place à New York, derrière la tour One World Trade Center, sur le site détruit par les attentats du 11 septembre, les tours résidentielles de l'ensemble Central Park Tower et le gratte-ciel 111 sur la 57e rue.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Miles le 20.10.2021 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Presque aussi impressionnant que l'ascenseur du Pafendall.

  • Icaro le 20.10.2021 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Madère - Promenez-vous dans le ciel de Cabo Girão Une plate-forme de verre située à 580 mètres au-dessus du sol est l'attraction principale du point de vue de Cabo Girão - le plus haut promontoire d'Europe et le deuxième plus haut du monde.

  • Amazing le 20.10.2021 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    A tester avec plaisir. Cela doit être impressionnant

Les derniers commentaires

  • Kango le 20.10.2021 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu comme le Skydeck de la Willis Tower à Chicago sauf que la, le plancher est en verre. Ou encore le skyslide de l'U.S. Bank Tower, à Los Angeles

  • Cette fois c'est la bonne, ça y est... le 20.10.2021 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Oui et alors?

  • realite le 20.10.2021 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du béton , du béton ..

    • Kango le 20.10.2021 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      Non, du verre et de l'acier

  • Miles le 20.10.2021 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Presque aussi impressionnant que l'ascenseur du Pafendall.

  • Gerber le 20.10.2021 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'ils ont prévus des jets d'eaux pour le nettoyage...