Xavier Bettel

11 octobre 2011 10:31; Act: 11.10.2011 21:36 Print

«Je suis surpris de devenir bourgmestre»

LUXEMBOURG - Au lendemain de sa désignation comme futur bourgmestre de Luxembourg-Ville, Xavier Bettel livre ses premières impressions à «L'essentiel Online».

storybild

Le futur bourgmestre de Luxembourg-Ville, Xavier Bettel, assure qu'il répondra «personnellement» à tous les messages de félicitations. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous au lendemain de votre désignation comme futur bourgmestre de Luxembourg-Ville?

Xavier Bettel: Très content. Et pour être tout à fait honnête, surpris, car en allant voter dimanche, je ne m'attendais pas à le devenir. J'espérais parvenir à ce poste un jour, mais je ne pensais pas que cela se passerait aussi vite pour moi.

Vous sentez-vous prêt à assumer cette fonction?

Bien sûr. Ça fait tout de même 12 ans que je suis dans le conseil communal et que je fréquente la ville aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. J'en connais tous les rouages et je suis prêt à me confronter à ses problématiques.

Qu'avez-vous fait lundi soir pour célébrer cette nomination?

Rien de spectaculaire, j'ai dîné avec mes colistiers pour les remercier du travail réalisé tout au long de cette campagne électorale, j'ai répondu à quelques-uns des quelque 1 500 messages de félicitations sur Facebook, Twitter ou autres que j'ai reçus et je suis allé me coucher. Je tiens d'ailleurs à indiquer que je compte bien répondre individuellement à chacun d'entre eux. Seul hic: ça risque de prendre quelques jours. (rires)

Et quelle a été la réaction de votre compagnon quant à votre nouvelle fonction?

Il est super content. Sa réaction correspond à ce qu'il m'avait annoncé au cours de la campagne, à savoir qu'il serait à mes côtés quoi qu'il se passe.

Avec votre élection, Luxembourg rejoint d'autres capitales européennes comme Paris ou Berlin qui ont à leur tête un élu gay. Qu'est-ce que cela représente pour vous?

Cela signifie avant tout que les électeurs luxembourgeois ne sont pas fixés sur la vie personnelle ou sur l'orientation sexuelle, que ce qui se passe à la maison reste du domaine privé. Cela signifie également qu'ils ont voté pour quelqu'un d'engagé, qu'ils ont voté pour des idées.

Votre nomination va également avoir des conséquences sur votre emploi du temps, aussi bien personnel que professionnel. Comment allez-vous gérer cela?

Du point de vue personnel, cela ne va pas modifier profondément mon quotidien. J'aime bien sortir, mais désormais c'est difficile. Ça fait maintenant deux ans que je ne suis plus sorti en boîte. Je préfère maintenant passer mes soirées à la maison, en couple, ou profiter de mes amis. Pour de ce qui est du point de vue professionnel, cela risque de changer.

C'est-à-dire?

En tant qu'avocat, je pense que je vais devoir prendre un congé politique auprès de mon cabinet. Un congé pour la durée de mon mandat, à savoir six ans. Je dois bien m'adapter aux nouvelles obligations qui vont m'incomber.

Vous allez prendre vos fonctions au 1er janvier prochain, qu'allez vous faire d'ici là?

Je ne sais pas dans le détail, mais je peux vous donner mon emploi du temps pour ce week-end si vous voulez… (rires) Je serai au marché tout le samedi matin, puis je vais faire les courses car le frigo risque d'être vide (rires) et enfin je dînerai avec mes colistiers. Dimanche, je vais aller jouer au basket avec l'association Zak qui milite pour l'insertion d'enfants handicapés dans le sport et enfin terminer par une réception. Un week-end chargé donc qui devrait ressembler à ce que je devrais faire pendant mon mandat.

Recueilli par Jean-Michel Hennebert

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Fair-play le 12.10.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    et puis quoi encore, président de club par-ci par-là, délégué à de commissions, sans compter toutes les festivitées obligatoires pour faire acte de présence. On demande 8heures et plus aux travailleurs pour leur tâche, le politicien il consacre peut-être 10% de son temps à chacune de ses tâches cumulées, mais empoche 100% des revenus qui en découlent.

  • eva le 12.10.2011 00:28 Report dénoncer ce commentaire

    non mais attendez pourquoi parler de sa vie privée? Toutes mes félicitations car chaque x qu on lui demande il fait le Max pour vous aider et trouver une solutions! Un grand homme ce futur bourgmestre et lâchez le sur sa vie privée...

  • Alain le 11.10.2011 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Paul Helminger et bravo Xavier. Félicitations pour votre exploit!

Les derniers commentaires

  • Fair-play le 12.10.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    et puis quoi encore, président de club par-ci par-là, délégué à de commissions, sans compter toutes les festivitées obligatoires pour faire acte de présence. On demande 8heures et plus aux travailleurs pour leur tâche, le politicien il consacre peut-être 10% de son temps à chacune de ses tâches cumulées, mais empoche 100% des revenus qui en découlent.

    • Brutus le 12.10.2011 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Si la DP gagnera aux élections législatives il sera ministre avec son pote Meisch et il abondonnera son poste de bourgmestre

  • eva le 12.10.2011 00:28 Report dénoncer ce commentaire

    non mais attendez pourquoi parler de sa vie privée? Toutes mes félicitations car chaque x qu on lui demande il fait le Max pour vous aider et trouver une solutions! Un grand homme ce futur bourgmestre et lâchez le sur sa vie privée...

  • Pourquoi? le 11.10.2011 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement d'articles sur lui et pourquoi ne parlez vous pas un peu des autres. Que les communistes et les"Lenk" ont fait des entrées par exemple.

  • Zorro le 11.10.2011 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui ne connait pas ce cher Xavier en ville. Evidemment que c'est une personne extrêmement sympathique. Malheureusement on ne peut pas être aussi élogieux envers son parti politique qui, il faut bien l'avouer, n'a pas fait grand chose ces dernières années à part des projets qui n'ont jamais et n'aboutiront jamais.

  • pierre le 11.10.2011 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    je pense que c'est les voies des habitants des rives de Clausen qui ont fait la différence..bye M.Helminger!!