Transports en commun

28 septembre 2012 07:11; Act: 27.09.2012 20:18 Print

«L'amende doit être en lien avec le prix du billet»

LUXEMBOURG - Le prix des amendes dans les transports publics sera revu à la baisse.

storybild

Entre 15 et 20 % des usagers de bus circuleraient sans ticket valable, estime le ministère. (photo: Editpress)

  • par e-mail

150 euros, c'est encore trop cher pour une amende dans un bus ou un train quand par ailleurs on essaye de promouvoir les transports en commun, estiment certains députés. Le ministre CSV du Développement durable, Claude Wiseler, est donc reparti avec ses amendements au projet de loi sur les transports publics sous le bras pour aller demander leur avis aux partenaires. La nécessité de modifier la loi est apparue suite à un jugement du tribunal de paix d'Esch-sur-Alzette en faveur d'un voyageur. Celui-ci s'était vu infliger une amende de 630 euros après avoir été contrôlé avec un abonnement qui n'était plus valable.

Pour Marc Spautz, rapporteur du projet de loi, le plafond, même revu à la baisse, «n'est toujours pas en relation avec le prix du billet». Le député CSV prônerait plutôt de 50 à 75 euros. D'autant qu'une «fraude peut être un oubli tel que celui de composter son ticket», renchérit le député libéral Eugène Berger. Ce sur quoi le rejoint le Vert Camille Gira qui n'est, lui, pas convaincu que «ce soit la hauteur de l'amende qui soit dissuasive mais plutôt la fréquence des contrôles». Ce qui tombe bien, car il est prévu de les renforcer dans les bus.

Quant aux exploitants privés des transports publics qui n'ont pas encore été consultés, ils ne devraient pas trop s'inquiéter car ils ne perçoivent pas les amendes et ne sont pas payés au passager. «Le vrai débat ne devrait-il pas être la gratuité des transports publics?», se demande malgré tout, à titre personnel, Pascal Dickes, le secrétaire de la Fédération luxembourgeoise des exploitants d'autobus et d'autocars.

Séverine Goffin

  • AL-NAFS le 28.09.2012 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les AMANDES doivent être exemplaires!!! A 8,75€/kg, il faut être intransigeant... De qui se moque-t-on!?!

  • Jean Transène le 28.09.2012 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    ça fait deux ans que je prends le bus pour venir travailler (Ligne 222 Steinfort-Kirchberg) et j'ai été contrôlé 2x... si j'avais su, je n'aurais pas payer 2 ans d'abonnement à 400EUR l'année.. soit 800EUR alors que que si l'amende est de 75EUR (soit 150EUr pour les deux contrôles) Mon économie s'éleverait à 650EUR.... zut alors...

    • AL-NAFS le 28.09.2012 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      Quoi, on nous aurait menti ....Le crime paye!?!Jean, merci, tu as fait l'économie...d'un crime...d'un petit délit...quoi!

    • Flora le 28.09.2012 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      Mon chef avait l'habitude de se garer sans prendre un ticket, il disait que s'il était pris une fois cela reviendrait moins cher que de payer tous les jours. Manque de pot il s'est fait prendre 12 fois en deux semaines!

  • xx le 28.09.2012 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve que c est pas assez !! c est une fraude et c est injuste para port a ceux qui payent leur billet !!