Consommation de drogue

23 janvier 2012 11:19; Act: 23.01.2012 19:53 Print

«Le cannabis est plus fort que dans les années 60»

LUXEMBOURG - Pour Anouk Hinger, psychologue, les jeunes ne se rendent pas compte des effets dévastateurs de la «fumette».

storybild

Le cannabis modifié génétiquement est aujourd'hui plus nocif qu'il y a 50 ans.

Sur ce sujet
Une faute?

Anouk Hinger, psychologue, et qui dirige le Service thérapeutique-solidarité jeunes, n’a pas été étonnée que de la marijuana soit découverte dans les sacs à dos d’élèves de l’école privée Sainte-Anne d’Ettelbruck. Elle croise tous les jours des jeunes qui, selon elle, ne prennent pas la mesure de la dangerosité du produit qu’ils fument.

L’essentiel Online: Comment évolue la consommation de cannabis des jeunes au Grand-Duché?

Anouk Hinger: Il n’y a aucune étude sur le comportement des jeunes au Luxembourg donc il est difficile de prendre la mesure du phénomène. Nous travaillons avec des jeunes entre 13 et 18 ans qui sont en contact évident avec le cannabis. La plupart nous sont amenés par la police mais des élèves et des parents nous envoient aussi des jeunes. 75% sont là parce qu’ils consomment du cannabis.

Sont-ils conscients des dangers de cette drogue?

Les adolescents banalisent extrêmement la consommation de cannabis. Dans les premiers échanges que j’ai avec eux, beaucoup me disent: «Tout le monde fait ça. Fumer est moins dangereux que de boire de l’alcool». Il y a dix ans, les jeunes fumaient pour le plaisir. Aujourd’hui, les problématiques sont plus complexes, il y a des jeunes de 15-17 ans qui présentent des symptômes d’addiction forte.

Quelles sont les conséquence d'une telle consommation

Le cerveau de ces jeunes n’est pas encore arrivé à maturité. Le principe actif du cannabis, le THC, affecte la personnalité, entraîne une baisse de la motivation, de la concentration et des troubles de la mémoire. Les résultats scolaires plongent. L’adolescent n’a plus envie de faire du sport ou de passer du temps en famille. S’il arrête de fumer après avoir longtemps consommé, il peut être pris de tremblements, de sueurs ou d’insomnies.

Le cannabis est-il plus fort aujourd’hui?

Oui, le cannabis est plus fort que dans les années 60-70. Aujourd’hui, la plupart de la marchandise est importée des Pays-Bas et grâce à la manipulation génétique, la teneur en THC, le principe actif, est plus forte.

Doit-on alors renforcer la prévention pour que les jeunes ne commencent pas à fumer?

Le cannabis, c’est encore un sujet tabou, surtout dans les écoles. Il y a plusieurs façons de réagir pour les enseignants quand ils se rendent compte qu’il y a un problème. Mais cela ne signifie pas qu’il faille renvoyer l’élève concerné. Il faut au contraire l’aider. Au Luxembourg, il existe déjà des mesures préventives. Le Centre de prévention des toxicomanies est très actif. Les politiques connaissent le problème mais ils doivent maintenant s’en saisir pour proposer un plan qui puisse éduquer à la fois les élèves et les parents.

Propos recueillis par Kerstin Smirr/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jrns Og's le 24.01.2012 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Suite à l'article je n'ai pu m'empecher de rire de cette désinformation... Le cannabis dangereux? a cause du tabac dans le joint! dans toute l'histoire médicale, il n'y a jamais eu une seule mort de cause du cannabis... Informez vous reelement au lieu d'écrire des mensonges politique

  • Jacomo le 24.01.2012 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Les dealers son roi à Luxembourg ! rien de plus facile d'aller à Liège ou Messancy ou Arlon pour se ravitallier.....

  • mamms le 23.01.2012 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    alors vous n'avez cas surveiller et controller davantage! surtout vous les parents!!!!

Les derniers commentaires

  • Alain le 27.01.2012 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le cannabis est un Organisme Sélectivement Modié et non Génétiquement Modifié !Lisez:Comment la prohibition des drogues finance et autrement permet le terrorisme.

  • Joe L'hermite le 26.01.2012 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé de vous décevoir mais le cannabis n'est pas plus fort de nos jours que dans les années 60, la beuh de hollande oui mais les beuhs "naturelles" de thaïlande, colombie ou népal ont des taux de thc déjà bien élevés. Quand au hashish c une catastrophe, il est dégueulasse de nos jours, mauvais effets, mauvais goût, quand on en trouve du "bon" il a rien à voir avec ce qui se fumait dans le temps.

  • Jack Herer le 24.01.2012 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui ne savent pas pourquoi le cannabis est ilégal, je conseille de lire le livre de Jack Herer "l'empreur est nu". Le cannabis n'a jamais tué, il a servit à des fins médicinales meme, mais la soif d'argent de bcp de gens, on fait du cannabis une ilégalité, une drogue...

  • harry le 24.01.2012 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    sont la seulle bonne réponse à votre problème de drogue. A ne pas négliger, les effets positives du cannabis.. qui comme toujours dans ces articles ne sont même pas mentionnée... cependant sur les effets positives il existe beaucoup d'études pour les supporter tandis que pour ce qui est ranconté ici, il n'y pas d'études scientifiques derrières..

    • R.B. le 24.01.2012 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      si le canna n'était plus interdit l'ado serait bien moins attiré car ce produit deviendrait moins mystérieux, moins à la mode aussi (ce qui est interdit attire c'est bien connu) enfin ce n'est qu'une des nombreuses facettes positives d'une légalisation.

  • Alain Gagnon le 24.01.2012 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Que ce soit, l'alcool ou le cannabis abuser de ces substances psychoactives licites ou non avant 15 ans n'est pas bon car le développement du cerveau n'a pas atteint sa maturité.L'alcool est la "drogue" licite la plus consommée par les jeunes de moins de 15 ans. Il cause des comas éthiliques et a des doses mortelles.Le cannabis seul n'a aucune dose mortelle.

    • R.B. le 24.01.2012 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ca peut etre vrai comme ça peut être faux. Ce sont des suppositions encore une fois je me dois de le préciser. On suppose que ce n'est pas bon car le cerveau n'a pas terminé sa croissance. Quand on aura les preuves par A+B je serai le 1er à mettre en garde les ados.