Chasse au Luxembourg

16 janvier 2015 12:29; Act: 16.01.2015 12:53 Print

«Les animaux mourront douloureusement»

LUXEMBOURG – Le gouvernement envisage d’interdire la chasse aux renards et aux sangliers. Selon les chasseurs, cette décision serait irresponsable et intolérable.

storybild

La chasse aux sangliers pourrait être interdite temporairement en forêt. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La Chambre d’agriculture et l’association de chasseurs FSHCL (Fédération Saint-Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg) se trouvent en alerte par rapport à un changement de loi prévu par le gouvernement luxembourgeois. Celui-ci souhaiterait interdire complètement la chasse aux renards au Grand-Duché. Il envisagerait en outre d’interdire temporairement la chasse aux sangliers en forêt.

«Ces décisions auraient de graves conséquences» estiment la Chambre d’agriculture et l’association de chasseurs dans une déclaration commune. Pour les défenseurs des droits des animaux, l’interdiction de chasser serait une «mesure sournoise». Selon eux, la nature ne pourrait à elle seule réguler la population animale: «Ce sont la famine et les maladies qui font mourir les animaux dans d’affreuses souffrances».

Le gouvernement fera le point ce vendredi sur la loi et les craintes exprimées par les partisans de la chasse.

(Tobias Senzig/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Siggy le 17.01.2015 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que les gens aiment le gibier sur leur table, mais le problème est autre! Ne faudrait il pas faire un métier de chasseur? Est il normal que n'importe qui peut flinguer dans les forêts? Ce sont des Rambos du dimanche ultra dangereux!

  • jean-pierre le 18.01.2015 23:12 Report dénoncer ce commentaire

    Qui vas payer les dégâts des sangliers dans les champs et prévenir des maladies. Il suffit de voir le model de certain land en suisse qui on interdit la chasse et qui par la suite ont du faire appel a des professionnels (et les payer) pour réguler les sangliers qui n'ayant plus peur de l'homme approchais des parc, jardin,.....

  • Clopinette le 16.01.2015 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    La chasse n'a plus sa place dans une société civilisée et laissons à des professionnels le soin de faire de la sélection si une espèce devient nuisible. Ces soi-disants amoureux de la nature pourront se recycler en chasseurs d'images. Tuer des animaux ne devrait pas être un plaisir/sport mais seulement une nécessité.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 19.01.2015 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    En général lorsque l’on est contre la chasse, on est contre toutes les souffrances animales, contre le gavage des oies, contre l’élevage industriel. Ensuite il faut faire une distinction entre tuer pour manger (car certains préfèrent manger des cadavres plutôt que des végétaux) et tuer pour le plaisir ou par loisir, ou pire sous prétexte de la tradition. Même l’usage des armes à feu dans les stand de tir devrait être interdit.

    • Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr le 19.01.2015 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      To vindulux mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • xuludniv le 05.02.2015 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      eh ben Vindulux vous ne seriez pas un peu aigri des fois?

  • L'ombre des bois le 19.01.2015 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis chasseur... mais je suis aussi Charlie... Merci à tous les Charlie de respecter mes choix et mes idées...

  • Belle hypocrisie le 19.01.2015 01:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens se révoltent contre la chasse aux renards et sangliers mais se délectent et se lèchent les doigts en mangeant des cuisses de grenouilles,du foie gras,des escargots etc. comme si c'est batraciens,oies,canards,et autres escargots ne connaissaient pas la souffrance.

  • jean-pierre le 18.01.2015 23:12 Report dénoncer ce commentaire

    Qui vas payer les dégâts des sangliers dans les champs et prévenir des maladies. Il suffit de voir le model de certain land en suisse qui on interdit la chasse et qui par la suite ont du faire appel a des professionnels (et les payer) pour réguler les sangliers qui n'ayant plus peur de l'homme approchais des parc, jardin,.....

  • Frizon Julien le 18.01.2015 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au gouvernement Luxembourgeois!!! Enfin des gens qui prennent compte de l'opinion publique et des études scientifiques. Je vais aller vivre au Lux...