TéMOIGNAGES D'EX-CAMARADES

05 novembre 2013 09:06; Act: 05.11.2013 14:44 Print

Xavier Bettel, un «fêtard» qui se remarquait

LUXEMBOURG - L'actuel formateur du gouvernement a fait une partie de ses études de droit à Nancy. Des anciens camarades de promotion évoquent un étudiant sympa et engagé.

Le parcours politique de Bettel en images

  • par e-mail

Xavier Bettel, actuel formateur du gouvernement, va vraisemblablement devenir Premier ministre. L'occasion de revenir sur sa carrière et son parcours (voir diaporama). Le bourgmestre de la capitale a commencé ses études de droit en France, plus précisément à Nancy. D'anciens camarades de promo se confient à L'est Républicain.

Frédéric est l'un d'eux. Il parle d'une personne «volubile et très sympa» qui aimait faire la fête. Cet ancien copain de la fac de droit de Nancy assure ne l'avoir «jamais vu ivre mort». «Il avait toujours une certaine retenue», explique-t-il.

Bettel mannequin?

Valériane, une autre camarade, revient sur le côté «rassembleur» de l'homme politique luxembourgeois. «Il avait la politique dans son ADN. C’est quelqu’un qu’on pouvait ne pas apprécier mais on ne pouvait pas ne pas le remarquer». À cette époque, Xavier Bettel avait créé une organisation étudiante indépendante pour concurrencer les deux syndicats étudiants présents à la fac de Nancy.

Enfin, dans cet article confession, on apprend que le président du DP «faisait des défilés de mannequinat», «était toujours entouré de très belles filles» et qu'on le surnommait Dave. Valériane lui voyait plutôt une ressemblance avec l’acteur américain Michael Douglas...

(FR/L'essentiel Online)