Funiculaire au Luxembourg

26 octobre 2015 14:15; Act: 26.10.2015 16:46 Print

Le chantier va détruire des restes archéologiques

LUXEMBOURG - En construisant le funiculaire, les ouvriers détruiront une partie des restes du Fort Olisy, qui date du XVIIIe siècle. Mais le site a été modélisé en 3D.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La construction de la gare Kirchberg-Pfaffenthal, au niveau du Pont rouge entraînera la destruction d’une partie de l’héritage culturel du Luxembourg. Les engins de chantier ont détruit une partie des casemates du Fort Olisy, qui date du XVIIIe siècle, pour faire de la place au funiculaire. Des éléments ont d'ailleurs été mis au jour lors des premiers travaux.

Robert Wagner, du Centre national de recherche archéologique (CNRA), se montre un peu déçu par la perte de ce petit trésor. «C’est évidemment toujours dommage, lorsque des éléments archéologiques disparaissent. Mais on ne peut pas empêcher le développement de la ville», analyse l’archéologue, qui se bat depuis 1995 contre la destruction du Fort Thüngen, au Dräi Echelen. Surtout, les parties amenées à être détruites ont été analysées et modélisées en 3D.

Collaboration entre les archéologues et les CFL

Une partie du Fort Olisy a été construite par les Habsbourg, qui voulaient renforcer la défense côté ouest. Il a été démantelé au XIXe siècle, mais les restes, se visitent, qu’il s’agisse des fortifications dans la forêt ou des casemates en sous-sol. «Des restes seront préservés et pourront toujours être visités, malgré les travaux», explique Robert Wagner.

Les éléments archéologiques ont été pris en considérations lors de la planification de la construction de la gare, indiquent les CFL, contactés par L’essentiel. «La gare a notamment été placée en fonction de la forteresse». Les CFL auraient ainsi travaillé en étroite collaboration avec le CNRA. Le Fort Olisy aurait pu continuer à exister virtuellement, puisqu’une station du futur tram devait porter son nom. Mais le projet a été abandonné.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paulo le 26.10.2015 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Petite question: Luxembourg n'est pas une ville patrimoine Unesco? Si oui, comment cela est-il possible?

  • Henri2Nasseau le 27.10.2015 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte! Comme si on aurait pas pu le construire quelques centaines de mètres plus loin... Je me demande toujours combien de temps les passagers d'un train blindé de voyageurs vont devoir faire la queue pour tous prendre le funiculaire et rejoindre Kirchberg.

  • Grincheux le 27.10.2015 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait intégrer les vestiges dans la nouvelle gare, même avec quelques frais en sus..si on a le fric pour construire un funiculaire, un tram etc.. au moins utiliser les fric aussi pour la sauvegarde du patrimoine...

Les derniers commentaires

  • Henri2Nasseau le 27.10.2015 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte! Comme si on aurait pas pu le construire quelques centaines de mètres plus loin... Je me demande toujours combien de temps les passagers d'un train blindé de voyageurs vont devoir faire la queue pour tous prendre le funiculaire et rejoindre Kirchberg.

  • yvanlux le 27.10.2015 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas les commentaires negatifs. Sans doute les gens ont laisse leur capacite de lecture à la prehistoire? On parle d'un bout de mur d'un fort qui se visite deja pas de la fortification qui elle va rester. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont si réfractaire à l'evolution???

  • HarleyGirl le 27.10.2015 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage qu'un ouvrage qui a traversé le temps soit sacrifié pour une cause aussi terre à terre...

  • Grincheux le 27.10.2015 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait intégrer les vestiges dans la nouvelle gare, même avec quelques frais en sus..si on a le fric pour construire un funiculaire, un tram etc.. au moins utiliser les fric aussi pour la sauvegarde du patrimoine...

  • lulu le 27.10.2015 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que le patrimoine soit encore détruit pour le remplacer par le modernisme, mais n'est-il pas possible de déplacer ces monuments archéologiques ?

    • ant lul le 27.10.2015 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      le patrimoine? des cailloux enfuis sous terre, recouverts jusqu'il y a peu par une fôret, et cela depuis des siècles... je vois pas ce que cela à voir avec un patrimoine vu que personne ne l'avait jamais vu...

    • lulu le 28.10.2015 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      @ant lul. C'est vrai tout le monde n'a pas la même culture et le respect des "cailloux" !