Alimentation au Luxembourg

11 août 2015 08:00; Act: 11.08.2015 14:50 Print

Le régime végétalien néfaste pour les enfants?

LUXEMBOURG - L’alimentation végétalienne et les régimes particuliers ont le vent en poupe. Mais faire suivre cette tendance aux enfants pourrait se révéler dangereux.

storybild

Les régimes végétaliens ne sont pas conseillés avant l'âge adulte. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Pour certains, il s’agit de vivre selon ses convictions; pour d’autres, de parfaire sa ligne pour l’été. Les régimes alimentaires particuliers, comme le Low Carb, le zéro gluten ou le végétalien, se développent rapidement depuis quelques années. Si se priver de tout un groupe d’aliments n’est pas toujours pertinent, il ne l’est jamais pour les plus jeunes. «Nous avons déjà constaté des carences alimentaires chez des enfants», explique Sara Spinelli, diététicienne au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). «Nous conseillons d’éviter les régimes particuliers pour eux, ou alors sous la surveillance d’un médecin».

Un régime végétalien (sans viande ni produits issus des animaux, comme les œufs, le lait et le fromage) ne serait pas conseillé avant l'âge adulte. Karine De Beaufort, médecin pour enfants au CHL, met en garde les parents contre les carences qui guettent les enfants. Ceux-ci risquent des faiblesses musculaires, de l’ostéoporose ou encore de l’hypothyréose, une insuffisance thyroïdienne.

Un régime trop radical pour les enfants

Christiane Meyrath, diététicienne à la Ligue médico-sociale, trouve aussi que manger végétalien est trop radical pour les enfants. Elle conseille aux parents végétaliens de proposer au maximum une alimentation végétarienne à leurs rejetons. Les conséquences ne seraient pas que physiques. «Un radicalisme des parents conduit souvent aussi à un radicalisme des enfants, et cela vaut aussi pour la nourriture», a-t-elle constaté. Elle craint notamment que les enfants ne comprennent pas ce qu’est une nourriture saine. De plus, instaurer de mauvais repères nutritionnels peut conduire, selon elle, à des perturbations de différentes formes au niveau de la nourriture.

Il n’existe pas de statistique du nombre de végétariens ou végétaliens au Luxembourg, même si la page «Vegan Society Luxembourg» compte 2 200 membres sur Facebook. En Allemagne, 8% de la population ne mangerait pas de viande, tandis que 1% se priverait aussi des produits issus des animaux.

(Carmen Baustert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

2 choses que je constate: - Les vegans aiment faire croire à tout le monde que manger Vegan est ce qu'il y a de mieux pour la santé. Et ils en font de la publicité à outrance. - Les autres (omnivores et végétariens), pensent que les vegans ont des carences. Et que manger de tout est ce qu'il y a de mieux pour l'organisme qui "est ainsi fait". En vérité je vous le dis, à chacun son choix de vie. Respectez vous-mêmes et respectez les autres. Cessez de faire de la propagande de la nourriture, quelle qu'elle soit ! – Anticonformiste

Les commentaires les plus populaires

  • Peter N. le 11.08.2015 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les modes d’alimentation végétarienne menés d’une façon appropriée ont montré qu’ils étaient bons pour la santé, adéquats du point de vue nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie. De nombreuses raisons motivent l’intérêt croissant pour le végétarisme. On s’attend à une augmentation du nombre de végétariens aux Etats-Unis et au Canada durant la prochaine décennie.

  • Amis végétariens/liens le 11.08.2015 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous ne mangez pas de viande car les animaux sont des êtres sensibles, je vous conseille de vous renseigner sur la perception des plantes. Il y a eu plein d'expériences et d'observations la-dessus. Un des premiers ouvrages consacré à la sensibilité des plantes est "L'intelligence émotionnelle des plantes" de Cleve Backster (Spécialiste du détecteur de mensonge ayant travaillé pour la CIA). Vous regarderez votre salade autrement.

  • Misère le 11.08.2015 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Petit rappel : le serf du Moyen Age ne mangeait que du chou et du pain. Espérance de vie : 30 ans grand max. Mais ils vivaient sainement, au grand air et pas sous la coupe du lobby agroalimentaire. Pour tout, de la modération et de la pondération s'impose. Se goinfrer de viande est une idiotie. Pourquoi ne pas se fournir dans des cycles courts chez des agriculteurs bio par exemple ? Ils existent, même au Luxembourg, et ils respectent leurs bêtes. Ce qu'il faudrait surtout, c'est raccourcir de nouveau les filières d'abattage, plutot que de fermer les abattoirs et ajouter au stress des animaux

Les derniers commentaires

  • HOT WILH le 17.05.2016 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    le regime vegane n'est pas plus dangeureux que le regime carnivore. Il suffit de faire attention à ce qu'on donne à nos enfants .... les gens qui finissent avec des carences sont ceux qui sont mal informés et qui mangent n'imorte quoi, au même titre que ceux qui vont se nourrir de fast food ou nourriture grasse ou OGM. Les vrais veganes savent ce qu'il faut comme apports en vitamines, protéines, fer ... etc. et ne mettent pas la santé de leurs enfants en danger !!!!

  • Leinali le 14.08.2015 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 2 ans mon fils de 3ans, le papa et moi-même sommes véganes. Aucun problème de santé (aucune carences et plus de maladie depuis notre "évolution". Je suis enceinte à nouveau et aucun problème, je suis en pleine forme et continu de faire du sport doux. Que ces études corrompues cessent, la vérité a déjà éclaté. Laissez les dissidents vivre comme ils le souhaitent. Et tolérez les endormis, ils s'éveilleront bien un jour (pas trop tard pour la planète, on l'espère). (Ps: nous ne nous "privons" pas de produit animal, nous les révoquons)

    • sabrine le 20.08.2015 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Très bien dit Leinali

  • Bonne chance à tous le 13.08.2015 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Mangez ce que vous voulez,tant que vous le voulez,chacun ses goûts,chacun sa manière de voir les choses,de toutes façons il y a une fin et tout le monde y passe un jour ou l'autre quelque soit son alimentation son mode de vie ses convictions etc. En attendant regardez dans votre assiette et laissez l'assiette du voisin tranquille vu que jamais vous n'y changerez quoi que ce soit,le monde est ainsi fait et rien ne va en s'arrangeant pour l'améliorer,que du contraire.Chacun a le droit de donner son avis sans pour cela s'insulter ou se battre à grand renfort de commentaires.

  • Á méditer. le 12.08.2015 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de viande dans l'assiette? C'est d'accord mais alors préparez vous tous à manger des insectes et autres larves,le goût est un peu spécial mais on s'y habitue et en plus c'est plein de protéines.c'est d'ailleurs une solution pour éradiquer la faim dans le monde. Le problème,et il est de taille sera,combien de centaines de milliards d'animaux voués à l'alimentation allons nous avoir de plus chaque jours sur terre vu qu'ils ne seront plus tués mais continueront à se reproduire?

    • HOT WILH le 17.05.2016 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      ces animaux ne seront plus produits ! comme des objets de pure consommations resultant de ce que l'humain appelle l'egoisme ... S'il n'y a plus d'elevage intensif, les cultures qui servent a nourrir ces bêtes serviront a nourrir des hommes

  • brizeos le 12.08.2015 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et la tu te trompe. Ton commentaire est offenssant. Donner le choix aux gens de manger ou pas de la viande c'est considerer que les animaux ne valent pas le coup que l'on se batte pour eux. Tu n'as aucune notion de vérité alors cesse de dire aux gens qu'il vont bien. Comme lors des droits des femmes, si nous la fermons alors rien ne changera. Je veux un monde heureux pour mes enfants et ce sont des commentaires comme le tiens qui m'empeche d'en voir l'aube. Alors stp arrete ta propagande de "je m'en foutissme" et renseigne toi sur les vegan et l'écologie.