Aménagement au Luxembourg

24 février 2016 14:08; Act: 25.02.2016 11:14 Print

Des gratte-​​ciel pour étoffer l'offre de logements?

LUXEMBOURG - Le gouvernement a présenté ses plans pour le développement du pays. En matière de logement, un développement vertical permettrait de répondre aux besoins.

storybild

Trois ministres, Fernand Etgen (Agriculture), Marc Hansen (Logement) et François Bausch (Infrastructures) ont évoqué l'aménagement du Grand-Duché. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Routes encombrées, prix de l'immobilier élevés, pollution... le Luxembourg subit aussi les dommages collatéraux d'une importante croissance économique. Le gouvernement veut lutter contre cet engrenage et a présenté mercredi son plan pour une optimisation des espaces disponibles au Grand-Duché. À Luxembourg-Ville par exemple, on compte près de quatre fois plus d'emplois que d'habitants actifs. «Ce qui génère des embouteillages monstres dont tout le monde souffre dans la capitale», a déclaré le ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch (Déi Gréng).

Le ministre du Logement, Marc Hansen (DP), souhaite, lui, travailler sur la base d'une «densification urbaine». Le gouvernement s'appuie sur un principe: plus les gens pourront vivre à proximité de leur travail, plus les effets sur le trafic routier et le coût du logement seront positifs. Et l'État lui-même s'engage à construire des habitations plus abordables.

Convertir les friches

L'espace étant limité, Marc Hansen envisage aussi d'autres alternatives: «Nous devons examiner la possibilité de construire des bâtiments plus hauts». Ce que confirme le secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira: «Notre territoire national ne peut pas s'agrandir et s'installer sur la Lune n'est pas encore possible. Nous devons donc utiliser intelligemment l'espace disponible, en accord avec la nature et l'environnement.» Des gratte-ciel vont-ils fleurir au Luxembourg? «Si l'ensemble des mesures était mis en œuvre, nous pourrions accueillir 800 000 voire même plus d'un million d'habitants à l'avenir sans problèmes», glisse François Bausch.

Le ministre des Infrastructures et du Développement durable a souligné l'importance de convertir plus de friches industrielles, comme à Belval. L'ancienne usine d'ArcelorMittal à Schifflange offre également «un énorme potentiel», selon lui. Toutes ces mesures doivent être inscrites dans la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire, présentée au gouvernement puis à la Chambre cette année. Puis, à l'été 2017, doivent entrer en vigueur les quatre plans sectoriels «transports», «paysages», «zones d’activités économiques» et «logement».

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Le Corbusier le 24.02.2016 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Construire en hauteur, oui, mais pas n'importe comment. Je vous rapelle, dans n'importe quel pays, les erreurs urbanistiques réalisées avec les tours HLM qui sont très vite devenues des banlieues malfamées. Attention, attention! Il faudra bien adapter aux spécificités luxembourgeoises au risque de se planter comme consoeurs.

  • zobar le 24.02.2016 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi pas des p+r en gratte ciel à l'entrée de la ville et un meilleur transport publique

  • windose le 24.02.2016 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    N'est-ce pas surtout que pour la même surface, il y a plus de logements et donc plus à gagner?!!

Les derniers commentaires

  • raph57 le 25.02.2016 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien réfléchi !! Manque plus qu un coup de pousse dès employeur du centre !! Ç de la logique

  • suis le 25.02.2016 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immeuble comme à New York?

    • Skerzo le 25.02.2016 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      et bien oui.. sinon c'est un coup d'épée dans l'eau.

  • Droll de Troll le 25.02.2016 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux avions, le Findel est à côté

  • lulu le 25.02.2016 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    La donne va changer, car on ne calculera plus en m2 constructibles pour le commun des mortels, mais en m3 réalisables, et là les prix vont flamber. Bienvenue dans le monde des milliardaires en euros naturellement.

  • Fred le 25.02.2016 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Nos politiciens ont vendu l'ARBED, ont vendu nos terres, notre économie de base et maintenant vont vendre notre identité. Bausch parle de 800mille /1 millions de personnes qui vont vivre dans ces tours ou cages à lapin. Bien. Nous serons la Monte-Carlo du nord sans la méditerranée mais se rend il compte que dans un court délais les luxembourgeois et leur langue ne représenteront plus que 10% des résidants? Quel drapeau nationale mettrons nous à nos fenêtres? Le Lyon rouge ou bien l'Arche de Noé? Frisoni aura eu raison avec son dernier livre qui annonce le tsunami et nous disparaitrons

    • Euh ?!? le 25.02.2016 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      Cela fait très longtemps que la sidérurgie n'est plus notre économie de base.