Décryptage

05 décembre 2013 15:32; Act: 05.12.2013 16:58 Print

Qui sont les 18 membres du gouvernement?

LUXEMBOURG - Depuis mercredi, le pays a officiellement un nouveau gouvernement. Certains membres sont connus, d'autres moins. «L'essentiel Online» vous en dit plus sur ces 13 hommes et 5 femmes.

Comparez l'ancien et le nouveau gouvernement grâce au graphique ci-dessus

Sur ce sujet

Mercredi, les 18 membres du gouvernement Bettel ont prêté serment devant le Grand-Duc. Certains d'entre eux avaient d'ailleurs été reçus le matin même par ce dernier pour quitter officiellement le gouvernement Juncker. Il s'agit d'Étienne Schneider (qui devient vice-Premier ministre et garde l'Économie), Nicolas Schmit (qui reste aux manettes du ministère du Travail), Jean Asselborn (qui reste aux Affaires étrangères) et Romain Schneider (qui reste aussi aux Sports).

Mais même si quelques têtes n'ont pas changé, des nouveautés sont là. À commencer par l'âge du gouvernement. Sous Juncker, la moyenne d'âge était de 54 ans. Sous Bettel elle passe à 50. La membre la plus jeune du gouvernement est Carole Dieschbourg. À 36 ans, elle est ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Aménagement du territoire. L'aîné est Jean Asselborn (64 ans).

Des bourgmestres sortants et des journalistes

Huit bourgmestres quittent la tête de leur commune (dont les trois plus grandes villes du pays) pour un ministère ou un secrétariat d'État. Xavier Bettel quitte Luxembourg-Ville, Claude Meisch Differdange, Lydia Mutsch Esch-sur-Alzette, Maggy Nagel Mondorf-les-Bains, André Bauler Erpeldange, Fernand Etgen Feulen, Dan Kersch Mondercange et Camille Gira Beckerich.

Parlons un peu des parcours. Une seule personnalité est issue de la société civile. Il s'agit de Pierre Gramegna, nouveau ministre des Finances, du Trésor et du budget. À 55 ans, cet ancien diplomate a été directeur général de la Chambre de commerce pendant 10 ans. Corinne Cahen est «presque» issue de la société civile. Nouvelle en politique (car élue députée pour la première fois le 20 octobre), cette ancienne journaliste était, jusqu'en début de semaine, patronne d'un magasin de chaussures. Elle a également été présidente de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg.

On remarquera la présence de trois anciens journalistes (Corinne Cahen, Felix Braz et Francine Closener) et d'une diplômée en journalisme (Lydia Mutsch). Felix Braz est un ancien journaliste radio mais c'est surtout le premier ministre issu de l'immigration portugaise. Il est né à Differdange mais ses parents sont nés au Portugal.

Comparez l'ancien et le nouveau gouvernement grâce au graphique ci-dessus et la liste des ministres est disponible dans cet article

(Fatima Rougi/L'essentiel Online avec JV)