Autoroutes du Luxembourg

04 janvier 2012 06:49; Act: 04.01.2012 10:01 Print

L'A7 devrait être prête pour 2015

LUXEMBOURG - Il était prévu que l'autoroute du Nord (A7) soit terminée en 2007. Mais maintes mauvaises surprises ont allongé les délais.

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Le tunnel Grouft est en projet. (photo: dr)

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«Il est normal que, pour un chantier de cette envergure, des imprévus surviennent, entraînant un retard des travaux», explique Dany Frank, responsable communication du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Le budget prévu au départ pour la construction de l'autoroute A7, aussi appelée «Nordstrooss», s'élevait à près de 492 millions d'euros. En 2005, une rallonge budgétaire de 229 millions avait été votée par le Conseil de gouvernement. Mais des complications étaient survenues dans le tunnel Grouft: «Malgré 150 échantillons préliminaires du terrain, des problèmes de fragilité et d'étanchéité sont survenus au cours du chantier. Ceci a nécessité d'autres types de procédés techniques», relate Dany Frank, «ainsi que plus de temps et d'argent pour faire avancer les travaux».

Le 21 décembre dernier, le Conseil de gouvernement a voté une dernière rallonge budgétaire de 58,1 millions d'euros, dont 11,7 millions sont censés «couvrir les risques imprévisibles». Les seuls gros problèmes survenus pendant la construction de l'A7 étaient dans les tunnels. Quand ceux-ci seront terminés, la Nordstrooss devrait être rapidement praticable du sud... au nord. Enfin, presque. «Après la fin des travaux, prévue pour 2014, s'ensuit une phase d'exercices et de tests. Nous estimons la mise en service de l'A7 en 2015, illustre Dany Frank. «La somme pour les risques imprévisibles devrait permettre de subvenir aux coûts des imprévus», conclut-elle.

Chloé Murat

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Les commentaires les plus populaires

  • Imprévu le 04.01.2012 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Supprimer les congés collectifs d'été !!! Les travaux avanceront mieux et payer les astreintes ... ça motive !! Le reste, les ponts et chaussée doivent retourner à l'ecoles des mines en France ou en Suisse !!!! Car, par ex 2 ans pour faire un pont sur la N19 (Condorf), il est certain que les sociétés ont demandé une rallonge pour des difficultés imprévisibles !!! de l'arnaque à L'Etat !!!!!

  • lucilinburhuc le 04.01.2012 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    qui ont leur place grace au pistonnage. en Espagne ils ont construit 200km d autoroutes, ponts, tunnels, en moins de 8 ans en pleine montagne :)!!! foutage de gueule.

  • Fair-play le 04.01.2012 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le projet fût dès le début un gouffre sans fond, à cause de la longeur de tunnels sans montagne comparé aux Alpes. Etudes sur études devaient éviter les surprises, et M.Wiseler a promis de respecter ses limites de budget. Son dépassement de 11.000 millions !!! de flux est le plus élevé de l'histoire. Quelle est sa responsabilité politique et qui s'est enrichi sur le dos du contribuable ?

Les derniers commentaires

  • L.Lopes le 24.09.2014 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    entretemps un tunnel a été creusé et mis en fonction dans le mont blanc !!!!!! A croire que c'était plus difficile de bien faire plus vite chez nous ……. incroyable !

  • gotthard le 26.07.2012 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    trop long! Comparez:

  • la verdad le 05.01.2012 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    avant l'ouverture des frontières tt allait plus vite je soutiens ton point de vue tu as tt à fait raison au moins tu oses dire les véritées toi bravo!!!

  • Revaul Lucien le 05.01.2012 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    A voir les commentaires, la prochaine difficulté,"sérieuse" on se foutra sur la figure on refermera les frontières et chacun essaiera de survivre dans son pays..... Vive l'Europe nationaliste !

  • Pascal le 05.01.2012 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    En disant que la Nordstrooss n'est pas si bonne qu'une autoroute belge, je crois qu'on a déjà trouvé la blague 2012 alors que l'année vient juste de commencer. And the winner is ... Kiki !!!