Concilier famille et travail

07 juin 2013 11:14; Act: 07.06.2013 11:50 Print

Fractionner le congé parental

LUXEMBOURG - Le Comité du travail féminin souhaiterait que le congé parental puisse être scindé pour permettre aux parents de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

storybild

Le CTF souhaiterait que le congé puisse être fractionné et que le parent puisse démissionner avant la fin de son congé.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le Comité du travail féminin (CTF), organe consultatif du gouvernement, a salué vendredi que dans le cadre de la transposition d’une directive européenne, le congé parental non indemnisé passe de trois à quatre mois. Ce congé parental permet au parent qui n’a pris aucun congé parental à la naissance de l’enfant ou avant son 5e anniversaire, de faire une pause.

Toutefois, le CTF préconise que les congés parentaux, qu’ils soient indemnisés ou pas, puissent être fractionnés. Cela «pourrait constituer une modalité susceptible de permettre aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle et privée tout en respectant les nécessités de fonctionnement de l’entreprise». Actuellement, les périodes de congés parentaux sont à prendre d’un bloc, de six mois ou de trois (bientôt quatre) mois.

De plus, pendant la durée de ce congé, le contrat de travail est suspendu, ce que le CTF regrette car cela empêche le salarié d’éventuellement quitter l’entreprise s’il le souhaite. Il doit revenir, démissionner et respecter les délais de préavis légaux.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • stef le 08.06.2013 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai eu la chance et la mal chance de tombe gravement malade quand ma fille à eu 6ans. La plus belle des chose que j'ai pu mon occupé de sa première rentre d'école ce qu'il lui vaut encore à ce jour beaucoup car elle est super doué pour c'est études. faire des bébé est devenue un lux très chère.

  • Ciné Marre le 07.06.2013 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que c'est dommage que les patrons soient obligés d'accord le congé parental à temps plein mais pas celui à mi-temps. Or, je constate que pour les gens qui ont des salaires élevés, il n'est pas du tout intéressant de prendre le congé parentale, voir pas possible financièrement. Pourquoi ne pas utiliser ce congé parental par exemple pour que les gens puissent aménager leur temps de travail en un 4/5 ou mi-temps?

  • gabi le 07.06.2013 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve génial si trouve aussi une solution quand les enfants sont malades et n'sont pas acceptés à la crèche que fait moi ??? je n'ai pas de la famille ni amies disponibles :-( et de passer 3/4 mois congé parental super :-) puisque bien tôt je serais maman

Les derniers commentaires

  • Cosms le 09.06.2013 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Combien rapporterait à l'Etat la suppression du congé parental?

  • une maman le 08.06.2013 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    c'est très bien,mais il faut le consacré aux enfants, pas comme certaines mères qui prennent le congé et qui vont comême travailler ( en noir ).

  • stef le 08.06.2013 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai eu la chance et la mal chance de tombe gravement malade quand ma fille à eu 6ans. La plus belle des chose que j'ai pu mon occupé de sa première rentre d'école ce qu'il lui vaut encore à ce jour beaucoup car elle est super doué pour c'est études. faire des bébé est devenue un lux très chère.

  • robi le 08.06.2013 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    dans la vie ont ne peux pas avoir des enfants et carrière ça ne rime pas. moi je suis de la génération ou que mon père travailler et ma mère nous a élever comme il ce doit. Nous avions tous ce qu'il fallait pas de iPhone, Pc etc pour moi c'était la belle époque de jouer entre copain et copine

  • porcinet le 07.06.2013 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Nos Femmes, si elles travaillent, (pas la mienne) , c'est surtout pour pouvoir s'en sortir financierement. Je ne connais personne vivant au Luxembourg et payer une maison correcte de 700k euros au minimum sans que la femme soit obligée de bosser car un salaire ne suffit pas pour se payer ce luxe. Le vrai luxe est que vos enfants soient élevés par vous mêmes et pas des nounous . Après souvent on s'étonne que les gosses soient des cochons et n'aient aucune manière.