Concilier famille et travail

07 juin 2013 11:14; Act: 07.06.2013 11:50 Print

Fractionner le congé parental

LUXEMBOURG - Le Comité du travail féminin souhaiterait que le congé parental puisse être scindé pour permettre aux parents de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

storybild

Le CTF souhaiterait que le congé puisse être fractionné et que le parent puisse démissionner avant la fin de son congé.

  • par e-mail

Le Comité du travail féminin (CTF), organe consultatif du gouvernement, a salué vendredi que dans le cadre de la transposition d’une directive européenne, le congé parental non indemnisé passe de trois à quatre mois. Ce congé parental permet au parent qui n’a pris aucun congé parental à la naissance de l’enfant ou avant son 5e anniversaire, de faire une pause.

Toutefois, le CTF préconise que les congés parentaux, qu’ils soient indemnisés ou pas, puissent être fractionnés. Cela «pourrait constituer une modalité susceptible de permettre aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle et privée tout en respectant les nécessités de fonctionnement de l’entreprise». Actuellement, les périodes de congés parentaux sont à prendre d’un bloc, de six mois ou de trois (bientôt quatre) mois.

De plus, pendant la durée de ce congé, le contrat de travail est suspendu, ce que le CTF regrette car cela empêche le salarié d’éventuellement quitter l’entreprise s’il le souhaite. Il doit revenir, démissionner et respecter les délais de préavis légaux.

(L'essentiel Online)

  • Cosms le 09.06.2013 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Combien rapporterait à l'Etat la suppression du congé parental?

  • une maman le 08.06.2013 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    c'est très bien,mais il faut le consacré aux enfants, pas comme certaines mères qui prennent le congé et qui vont comême travailler ( en noir ).

  • stef le 08.06.2013 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai eu la chance et la mal chance de tombe gravement malade quand ma fille à eu 6ans. La plus belle des chose que j'ai pu mon occupé de sa première rentre d'école ce qu'il lui vaut encore à ce jour beaucoup car elle est super doué pour c'est études. faire des bébé est devenue un lux très chère.