En chantier

21 janvier 2016 09:00; Act: 21.01.2016 09:52 Print

À Luxembourg, la vieille ville continue sa mue

LUXEMBOURG-VILLE - La rue Sigefroi est en chantier jusqu’à juin. D’autres rues du cœur historique de la capitale suivront.

storybild

Les travaux de la rue Sigefroi, au cœur de la vieille ville, doivent se terminer en juin prochain. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Inscrites au patrimoine de l’Unesco, les rues de la vieille ville de Luxembourg avaient besoin d’un sérieux coup de jeune, afin de retrouver une unité visuelle. La chaussée, notamment, défoncée à certains endroits, fait tache dans un ensemble historique de cette valeur.

Actuellement, la rue Sigefroi, qui passe devant le musée national d’Histoire et d’Art, est en chantier. Les travaux dureront jusqu’en juin. Puis ce sera au tour des rues du Nord, du Rost et de l’Eau de se transformer. L’enveloppe déjà votée par le conseil communal pour la rue Sigefroi, s’élève à 3,3 millions d’euros. Celle pour la rue du Rost, à 1,5 million.

Les différents opérateurs profitent des chantiers pour renouveler les équipements souterrains (canalisations, électricité, gaz...), mais la partie la plus visible du projet, c’est l’aspect extérieur que doivent prendre les rues du cœur historique de la capitale. Celles-ci seront couvertes de grands pavés en granit beige, comme celui qui est déjà installé, en phase test, sur une portion de la rue de l’Eau depuis 2010. L’objectif affiché de l’opération est de «valoriser le quartier historique et de renforcer son attrait commercial et touristique», explique la ville de Luxembourg.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Stroumpf grognon le 21.01.2016 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprendarai jamais les gens: Quand c'est crade et dégueulasse, ils râlent. Quand c'est en travaux et rénovation pour que ce ne soit plus crade et dégueulasse, ils râlent. Et quand tout est fini, ils trouvent encore des trucs à râler. Chers râleurs citoyens et râleurs travailleurs frontaliers, allez donc voir ailleurs si l'herbe et plus verte.

  • Mamomam le 21.01.2016 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Renover c'est bien, que ça finisse dans les temps c'est mieux...

  • Vindulux le 21.01.2016 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces travaux nécessaires apporteront un plus à la ville et à l’image du pays. Mais pourquoi n’est on pas capable au Luxembourg, de coordonnées les différents intervenants et de mettre (tous) les moyens (quitte à s’adresser à des entreprises étrangères) afin de faire (simultanément), en une seule fois tous les travaux de toutes les rues (rue Sigefroi, du Nord, du Rost et de l’Eau) d’un même quartier ou secteur ?

Les derniers commentaires

  • Poco Loco le 22.01.2016 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien , Lux est une très belle. Ville

  • choquecroute le 22.01.2016 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème au Lux, c'est une fois le tp fait, il s'apercoivent, que A a oublié une chose, après reparation de A, c B qui se fait remarquer....et cetera A mieux voir dans la route de Longwy ou le train entre Sandweiler et Lux-ville (pose de rails simple avant qu'ils se sont rendu compte que ca doit se faire double sens!!!) Voila, pourquoi ma ville natale, 6 fois plus grand que Lux-ville fait depuis 10 ans, avant toute chantier reunir toute orga probablement interessé (gaz, eau, electricite, ptt) pour voir qui a besoin de quoi, qu'il n'y a qu'UN chantier. Lux paradis du tp.

  • Mich L le 21.01.2016 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le quartier va être superbe par la suite c’est bien de mettre en valeur le patrimoine Luxembourgeois. Continuez. pour le reste c'est que du bla bla . Je croyais que râler était un mal français ce doit être contagieux cela se répand dans toute l’Europe. LOL

  • Maeva le 21.01.2016 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'objectif est aussi de donner sûrement beaucoup de travail au mari de M. Bettel... Cet aspect est sale car, malheureusement beaucoup de choses fonctionnent ainsi dans ce système, mais d'une autre part, grâce à ça nous aurons une ville nouvelle, qui je l'espère, sera mieux.

  • Quand? le 21.01.2016 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu'est-ce qui n'est pas en travaux à Luxembourg-Ville? C'est un peu comme c'est gens qui mitraillent de photos/selfies, et qui ne profite pas en fait du moment. Quand va-t-on pouvoir profiter de la ville? Parce que cela peut durer des décennies.