Réforme des pensions

17 septembre 2012 11:23; Act: 17.09.2012 16:06 Print

Les syndicats dans la rue le 16 octobre

LUXEMBOURG - Le LCGB, la CGFP et l'ALEBA ont annoncé lundi qu’ils s’allieraient à l’OGBL dans la rue, place Clairefontaine, le 16 octobre prochain, pour protester contre la réforme des pensions.

storybild

Les syndicats seront unis contre la réforme. (Photo «L'essentiel»)

  • par e-mail

À l’occasion de sa rentrée syndicale, le LCGB a confirmé qu’il serait aux côtés de l’OGBL, le mardi 16 octobre, à 17h, place Clairefontaine, afin de dénoncer la réforme qui contraindra notamment les salariés à travailler trois ans de plus pour bénéficier d’une retraite pleine.

L'ALEBA a également confirmer à L'essentiel qu'elle participerait au mouvement. La CGFP lui a emboîté le pas lundi en affirmant qu'elle serait également Place Clairefontaine pour défendre l'ajustement des pensions à l'évolution des salaires.

La réforme prévoit en effet la fin de l’indexation des pensions dès 2013, date d’entrée en vigueur de la réforme.

Vendredi, l’OGBL avait déjà indiqué qu’elle battrait le pavé pour dire «non à la dégradation du système d’assurance pension» et pour prôner «des alternatives au démantèlement social».

En outre, le LCGB a appelé lundi à une tripartite sur les finances publiques et à la mise en place d’un Contrat d’initiation à l’emploi (CIE) pour les jeunes qui n’ont aucun diplôme.

(L'essentiel Online)

  • Jean-Etienne. le 17.09.2012 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ciné Marre le 17.09.2012 13:14 commentaire Question et réflexion Je suis peut être un peu simple d'esprit, mais nous cotisons tous pour nos pensions. Il y a une part salariale et une part patronale. Comment se fait-il qu'on nous demande de réduire un revenu auquel théoriquement nous aurions droit? Et peut être, qu'au lieu de cotiser d'une génération à l'autre, chacun devrait cotiser pour soi, non? Ca inciterait peut être au peu moins à la feignantisse et au travail au noir, non? Très cher ciné tu oublies la 3e part : celle apportée par l'Etat

    • Ciné Marre le 18.09.2012 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      Je l'avais oublié, merci pour avoir réparer cet oubli.

  • I love le 17.09.2012 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    y a vraiment qu'ici qu'on voit ça à ton vraiment une chance de se faire écouter si tous les ministres sont déjà rentres chez eux à 17h...

    • John Smith le 17.09.2012 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      Tu n'as pas le droit de faire grève si tu es conventionné, c'est pour ça. Donc pour ne pas être hors la loi, les grèves sont organisées en dehors des heures de travail. CQFD

  • Réaliste le 17.09.2012 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    OGBL, LCGB on est pas sauvé !