Ce week-end

11 mars 2016 09:00; Act: 11.03.2016 09:52 Print

«Le Luxembourg est un carrefour des cultures»

LUXEMBOURG - Près de 30 000 visiteurs sont attendus au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté ce week-end, à Luxexpo.

storybild

L'année passée, le Festival des migrations avait reçu la visite du couple grand-ducal. (photo: Editpress/Herve Montaigu)

  • par e-mail

Si les 300 associations qui participent au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté trouvent leurs racines au Portugal, en France en Italie, en Afrique ou dans les Balkans, «un seul pays sera représenté: le Luxembourg», explique Anita Helpiquet, chargée de direction au Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE).

La 33e édition du festival se déroule de ce vendredi à dimanche, à Luxexpo. «Nous ne sommes pas dans une démarche d'exotisme, mais plutôt dans une volonté de reconnaissance citoyenne. Le but est de montrer le carrefour des cultures qu'est le Grand-Duché», poursuit-elle. La visibilité sera assurée avec plus de 30 000 visiteurs attendus. Maître-mot de ce gigantesque espace de rencontre, la diversité sera au rendez-vous avec plus de 400 stands, sept débats d'actualité, une quarantaine de rencontres autour de la littérature et autant de spectacles de danse et de musique. «Nous essayons de promouvoir le métissage avec des groupes du monde entier».

Grand moment de la soirée de samedi, le chanteur guadeloupéen Morik se produira sur la grande scène. Comme les années précédentes, le Salon du livre et des cultures du Luxembourg est aussi associé (40 stands), tout comme l'Artmanif (30 stands)» pour les artistes.