Nouvelle mesure

21 janvier 2013 16:11; Act: 21.01.2013 18:35 Print

12 440 ménages aidés pour payer leur loyer

LUXEMBOURG - Bonne nouvelle pour les foyers les plus modestes. Une «subvention loyer» va être mise en place dans le courant de l'année. Plus de 12 000 ménages pourraient être concernés.

storybild

Une personne seule avec un salaire modeste pourrait toucher jusqu'à 70 euros d'aide pour payer son loyer. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le gouvernement a décidé d'instaurer une subvention pour aider les ménages à faibles revenus à payer leur loyer. Ce lundi, Marco Schank, ministre du Logement, a précisé les détails de cette nouvelle mesure qui pourrait concerner 12 440 ménages et qui devrait être adoptée «dans 6 à 9 mois».

Vendredi, le gouvernement expliquait que cette subvention était destinée aux «ménages qui louent un logement sur le marché privé national et dont le taux d’effort consacré au payement du loyer est supérieur à 33% de leur revenu net disponible». Ainsi, selon les calculs du ministère du Logement, une personne seule avec un salaire modeste pourrait toucher jusqu'à 70 euros pour l'aider à payer son loyer. Cette somme s’élèverait à 140 euros pour une famille avec deux enfants.

La mise en place de cette «subvention loyer» va coûter 14,3 millions d'euros à l'État. Un montant qui sera rogné sur les avantages des propriétaires.

(FR/L'essentiel Online avec SG)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • marques le 21.01.2013 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    la honte

  • Racapac le 22.01.2013 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Chers tous, les prix soient disant élevés ne suivent que la simple loi de l'offre et de la demande. Ensuite, on ne vit pas dans le monde des bisounours, il y aura toujours des gens moins bien lotis que la moyenne et dès lors ne pourront pas joindre les 2 bouts facilement. Il est donc normal que le gouvernement les subventionne. Par ailleurs, les loyers luxembouorgeois sont loin d'être les plus élevés par rapport au pouvoir d'achat. Paris par exemple est bien plus cher...

  • Ludwig Von Mises le 21.01.2013 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes le mesures "d'aide" au logement seulement servent à favoriser les propietaires. Si demain on donne une prime universelle de 10.000 euros à tous les acheteurs, les prix augmenteront de 10.000 euros inmediatement. En somme, un transfer du contribuable majoritairement étranger au rentier majoritairement Luxembourgeois.

Les derniers commentaires

  • viviane Lemoine le 29.04.2013 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    ceux qui touchent le rmg y auront t ils droit aussi ???

  • Solution, le 23.01.2013 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    La seule solution pour tous les rechigneurs du coût de la vie dans notre pays est de prendre ses valises et d'aller habiter de l'autre côté de notre frontière puisqu'à ce qui paraît tout est si bon marché là-bas comme celà vous n'aurez plus de raison de vous plaindre et de tout le temps critiquer le Luxembourg car à la longue ça devient lassant. " Il ne faut pas jouer les riches quand on n'a pas de sous "

  • Marquis de Karabat le 22.01.2013 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous déchaînez de nouveau sur les apart. vides et je vous répète encore une fois: Tout cela ne vous regarde pas. Ne vous mêlez pas des propriétés d'autrui avec votre mentalité de khmer rouge. Allez travailler les dimanches et faites tous les jours huit heures sup. Avec ce que vous allez gagner en plus acheter des studios et louez les à un prix social ou même gratuitement. Autre possibilité faites vous élire et changez les choses. En attendant foutez la paix aux gens.

    • vindulux le 22.01.2013 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      Comment pouvez-vous souhaiter que de nombreux habitants, qui après avoir payé leurs loyers abusifs pour se loger ne parviennent plus à se nourrir correctement. Je n’ai pas la possibilité d’acheter tous les logements vide de tous les spéculateurs du Pays. Mais quelles solutions proposez-vous pour faire baiser les loyers et permettre à tous les travailleurs de se loger décemment sans se ruiner?

  • Osons le 22.01.2013 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Dans les commentaires, on prétend que la subvention loyer de 14,3 mio sera plutôt profitable aux marchands de l'immobilier. Or de tels personnages financent des clubs de football de la BGL. La subvention loyer servira donc à financer les transferts et indemnités occultes pendant la trêve hivernale. Comme les aides de l'Etat aux clubs à travers le système des chèques services des maisons relais ?

  • Luxolulu le 22.01.2013 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Entièrement d'accord qu'il y ait des aides. Mais je proteste énergiquement quand ceux qui reçoivent ces aides roulent dans des voitures "étoilées" ou bavaroises Ne croyez pas que j'exagère, j'en connais!.

    • vindullux le 22.01.2013 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Des luxembourgeois fonctionnaires sans compétences avec des salaires injustifiés qui roulent avec ces mêmes voitures, mais neuves, acheter à crédit et qui n’arrivent pas à boucler leurs fin de mois, alors qu’ils sont propriétaires de plusieurs logements vides qu’ils ne pensent même, ou ne veulent pas louer.

    • NightBird le 22.01.2013 22:32 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi!

    • Briasci le 23.01.2013 07:49 Report dénoncer ce commentaire

      Les fonctionnaires ne touchent pas d'aide à la location et leur salaire leur permet ce luxe. Oh oui, je prévoit déjà votre réaction qu'ils sont payés avec vos impôts. ce qui vous donne le droit probablement de critiquer et d'agresser.