Rencontre européenne

13 octobre 2013 12:40; Act: 13.10.2013 12:54 Print

Guillaume et Stéphanie avec les étudiants

LUXEMBOURG/STRASBOURG - Durant quatre jours, 120 étudiants luxembourgeois venus de toute l'Europe se sont rassemblés à Strasbourg. Le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie se sont joints à eux.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Pour sa 29e édition, la Réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL) s’est déroulé à Strasbourg, du 10 au 13 octobre. Durant quatre jours, une centaine d'étudiants venus de toute l'Europe ont pu discuter de la vie estudiantine tout en assistant entre autres à des visites culturelles, à un rallye découverte à travers la ville, et à un repas «all you can eat», où la tarte flambée était proposée à volonté. Le tout accompagné par le Grand-Duc héritier Guillaume et sa femme Stéphanie.

La REEL de cette année était organisée autour du sujet «La recherche européenne: un investissement dans le futur?» et un débat animé par des spécialistes de différents domaines s’est tenu au Parlement, samedi. Le sujet a été choisi suite à l'intérêt grandissant des étudiants luxembourgeois pour les sciences, notamment depuis que le biologiste Jules Hoffmann, un strasbourgeois d’origine luxembourgeoise, a obtenu le prix Nobel de médecine en 2011.

La nouveauté 2013 consistait en un débat politique auquel des représentants des différents partis participaient en vue des élections du 20 octobre. L'occasion pour les étudiants d'aborder les thèmes qui les préoccupent. «La REEL demande beaucoup d'organisation, nous préparons l'événement depuis le mois de décembre», soulignait Pol Streng, le trésorier du comité d'organisation avant la manifestation.

(Emmanuelle Ravets)