Drogue au Luxembourg

31 juillet 2014 10:06; Act: 31.07.2014 15:29 Print

Les jeunes du DP veulent légaliser la marijuana

LUXEMBOURG - La JDL demande une légalisation de la marijuana pour usage personnel et médical, à partir de 18 ans, et sous contrôle de l'État.

storybild

Pour la JDL, la légalisation de la marijuana serait un pas décisif dans la lutte contre la criminalité organisée. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les Jonk Démokraten(JDL) demandent à légaliser la consommation de la marijuana pour les personnes privées et pour l'usage médical. Un communiqué dédié à la question a été envoyé à la presse ce jeudi. Pourtant, une telle légalisation devrait être réglementée et surveillée par l'État: sa consommation devrait être limitée et interdite dans les lieux publics et aux mineurs. Des structures contrôlées devraient ainsi être les seuls points de vente et la culture du cannabis à la maison devrait rester interdite.

«Toute personne devrait avoir le droit d'agir en sa propre responsabilité», justifie la Jeunesse démocrate et libérale dans un communiqué ce jeudi. Une telle mesure serait, selon elle, un pas décisif dans la lutte contre la criminalité organisée. Les recettes issues des impôts devraient selon les jeunes du DP être réinvesties dans des mesures de prévention et financer des thérapies pour toxicomanes.

Oui, mais pas seulement pour les adultes

Selon Eugène Berger, chef de fraction du DP, cette idée n'a pas été impulsée par le DP. «La JDL est indépendante. Parfois, elle va plus loin que le DP, parfois, elle prend le rôle de précurseur pour initier le débat. De manière générale nous ne disons pas que la légalisation de la marijuana ne pourra jamais se faire avec le DP, mais une telle proposition ne figurait ni dans notre programme électoral ni dans l'accord de coalition. Maintenant que l'idée est lancée, nous allons en discuter au sein du parti pour détailler notre position en termes de faisabilité, des conditions et des conséquences».

Les Gréng soutiennent en tout cas la JDL. «Dans un premier temps nous nous prononçons en faveur de la dépénalisation du cannabis pour usage personnel et sommes favorables à l’utilisation de telles substances à des fins médicales et thérapeutiques», peut-on lire sur leur site web. Les conséquences d’une légalisation complète devraient par contre être analysées en détail, selon un porte-parole des Gréng. Dans tous les cas une telle mesure ne pourrait pas se limiter aux adultes, étant donné que les mineurs sont, eux aussi, exposés aux risques pour la santé et peuvent tout aussi bien tomber dans la toxicomanie.

Des risques pour la santé

La proposition de la JDL devrait en tout cas recueillir l’approbation de déi Lénk, qui avait déjà inscrit cette idée dans leur programme électoral. L’ancien député ADR et actuel président du PID, Jean Colombera, lui-même médecin, est également un fervent défenseur de la légalisation du cannabis à des fins médicales et a même déjà été poursuivi en justice à cet égard.

Pas moyen pourtant de convaincre les jeunes membres du CSV qui se disent clairement opposés à une telle idée. «Les collègues feraient mieux de se pencher sur des sujets plus importants», explique Charles Hurt, président du CSJ, à L’essentiel. Une dépénalisation de la drogue contribuerait à banaliser son usage, dont les risques pour la santé ne font pas de doutes. La jeunesse socialiste n’a pas pu être jointe pour un commentaire.

(Jörg Tschürtz/ Laurence Bervard/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • brrrr le 01.08.2014 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    les toxicomanes ont infesté partout ..

  • Luc le 31.07.2014 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais biensûr, légalisez les drogues, junkies de m****. Comme s' il y a pas assez de ces cretins sur la rue

  • Haas kouros le 31.07.2014 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    vos vous emmerder dans la vie. basta. marijuana c est la prioritee de vous des etre Humain! quelle espece deraillee. Non?!

Les derniers commentaires

  • delta-t le 20.09.2014 04:22 Report dénoncer ce commentaire

    cannabis c'est le tabou! grâce a l'évolution et au intérêt de la science a ce sujet on peut dire que la consommation de cannabis par vaporisateur et moins nocif que l'alcool. l'état gaspille des millions pour le combat contre la drogue mais la consommation augmente, pays bas tolère la consommation diminue faites le lien. les taxe vont augmenter pourquoi taxé plus les gens qui travaille au lieux de tous simplement ouvrir un type de vente cannabis et de les taxé ? mais bon faux pas rêvé ça se fera pas aussi temps que les gens vivront dans leurs bulle coincé

  • Mdrr @tous le 02.08.2014 06:11 Report dénoncer ce commentaire

    mdrrrrrrrrrrrrr

  • canne a bise le 01.08.2014 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    je fume tous les jours depuis 20 ans , je bosse depuis 20 ans et rarement en maladie, je ne vois pas en quoi mes pétards gênent qqu'un! ce qui est dommage c est que mon argent part pour un dealer.........

  • Shelby London le 01.08.2014 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Comme avec l'alcool, on devrait être autorisé à avoir une quantité limitée de cannabis pour ses propres besoins. Contrôlé par l'état et taxé comme les cigarettes!!!! Résultat: moins de criminalité et plus de responsabilité aussi pour les jeunes! Honnêtement les alco-pops et les mixtures dangereuses, rendent malades les jeunes ainsi que les adultes . Par contre fumer un joint an compagnie de bons amis entraîne la communication sans smartphone! On recommence à parler!

  • J'aime le Luxembourg le 01.08.2014 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Si le CSV ne veut pas la légalisation, pourquoi ne pas pénaliser l'alcool aussi, c'est au moins aussi risquée pour la santé et ça crée aussi de la dépendance!!