Le luxembourgeois menacé?

24 février 2012 14:26; Act: 27.02.2012 11:55 Print

«La langue se répand sur le web et dans les SMS»

LUXEMBOURG - Selon l'Unesco, le luxembourgeois serait une langue en voie d'extinction. «L'essentiel Online» a contacté un linguiste pour lui demander son avis.

storybild

Le Professeur Peter Gilles ne croit pas à la disparition prochaine du Luxembourgeois. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel Online»: Dans son atlas des langues, l’Unesco rapporte que la langue luxembourgeoise est en voie d’extinction. Est-ce vraiment le cas?

Professeur Peter Gilles (linguiste à l’Université de Luxembourg): Cette estimation est plus ou moins infondée. L’atlas date de 2007, les données qui y figurent sont encore probablement plus anciennes. L’étude a été ressortie maintenant. La personne qui s’est penchée sur le cas du Grand-Duché ne s‘y connaissait pas bien. Dire que la langue luxembourgeoise est menacée est exagéré.

Pourquoi la disparition du luxembourgeois n’est pas pour tout de suite, selon vous?

Parce que cette langue est encore parlée dans la moitié des foyers du pays et qu’on la parle aux enfants. Elle reste la langue la plus parlée dans la vie de tous les jours et se répand également sur Internet, Facebook et dans les SMS. Les gens l’écrivent comme ils le parlent. Il y a de plus en plus d’étrangers qui apprennent cette langue pour l’utiliser au quotidien.

Les Luxembourgeois n’ont donc rien à craindre quant à une disparition prochaine de leur langue?

Non, mais ils doivent rester sur leurs gardes, car c’est une petite langue. Il serait utile de renforcer son apprentissage dans les écoles.

L’État pourrait-il également lui accorder une place plus grande?

En ce qui concerne ses institutions, cela est comparable à l’État français. Pour les lois, ce n’est pas dramatique, mais il y a suffisamment de textes que les autorités pourraient également traduire. Ce qui n’écarterait pas la présence du français.

Nous parlons maintenant du luxembourgeois comme langue, mais pourquoi n’est-ce pas un dialecte?

Cela signifierait qu’il serait le dialecte d’une autre langue, mais de laquelle? Dire que c’est un dialecte de l’allemand ne serait pas vrai. Il y a plusieurs raisons pour dire qu’il s’agit d’une langue, mais elle fonctionne dans le contexte de multilinguisme, comme il y a de nombreux points de contact avec le français et l’allemand.

À quel point une langue est-elle liée à l’identité nationale d’un pays?

La langue est généralement un marqueur d’identité important. Le luxembourgeois est la première langue qu’un Luxembourgeois apprend. C’est la langue de proximité, celle que vous parlez en famille ou entre amis. Mais il y a de plus en plus de gens pour qui l’expression de l’identité nationale est liée au trilinguisme. Il y a ces deux modèles.

Une de nos internautes nous a livré un commentaire dans lequel elle explique qu’elle s’adresse d’abord aux employés de magasin en luxembourgeois. Un tel comportement est-il dû au fait que le Luxembourg tient absolument à conserver sa langue?

Je crois qu’il est légitime de vouloir parler sa langue en public. Pourquoi cette internaute ne l’essaierait elle pas? Peut-être le vendeur connaît-il le luxembourgeois. Si cela ne fonctionne pas, elle peut toujours changer la langue. Je ne peux pas dire si c’est un comportement général et je ne pense pas que les gens réclament si souvent de parler luxembourgeois. La plupart des gens sont satisfaits de la situation linguistique. Il y a peu de conflits. Par rapport au Basque ou au Sud Tyrolien, qui sont des langues minoritaires, nous vivons ici en bonne harmonie.

(ks/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Angel le 26.02.2012 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis française désormais résidente au Luxembourg et j'apprends la langue car je n'aimerai pas qu'on ne sache pas me parler français en France. Je trouve normal que les luxembourgeois veuillent que l'on parle leur langue dans leur propre pays, trop facile de ne pas l'apprendre pck c'est difficile.

  • Worm, le 27.02.2012 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    De nous dire ce que l'on doit faire,comment devons nous parler et tout ce que nous devons envisager de faire pour votre confort et patati et patata, foutez nous la paix une fois pour toute, regardez plutôt dans vos pays respectif ce que vous devriez faire pour être moins critique vis à vis des autres.

  • commeciCommeca le 24.02.2012 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    luxembourg n'est plus luxembourg et il va continuer a se changer!!letzeboier sproch ass schon baal dout ech mengen put1 ech sin keen letzeboier me ech fannen een land muss och seng eegen sproch den schüler beibrengen. wann ech irgendwou eppes akaafen gin gin ech entweder op franzeisch ugeschwat oder daitsch soguer op portugiesesch!!!

Les derniers commentaires

  • laurent.e le 20.10.2013 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    inutile, tout comme le néerlandais, le luxembourgeois est voué à disparaître et c'est pas plus mal. ici le français l'allemand et l'anglais priment. 40% des habitants le parlent encore. les autres c'est du français du portugais de l'italien de l'anglais et de l'allemand.

  • Cizek C le 29.02.2012 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Français implanté au Lux, je trouve que c'est une vrai chance de pouvoir parler 3 langues très rapidement. Il est seulement dommage qu'aujourd'hui, le FR et DE se perdent parmi les jeunes...Il faut penser à l'avenir. Alors qu'en France on se demande encore comment faire pour parler plusieurs langues ! L'enseignement national devrait venir faire un tour au Lux' ;)

  • Selder Terry le 28.02.2012 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    D'Lëtzebuergescht ass dacht dat Schéinst! :-D

  • Bauer Jos le 28.02.2012 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai que le Luxembourgeois est de plus en plus vu sur internet et les médias. En plus, timing parfait avec cet article, il y a un jeu 100% luxembourgeois qui sort dans quelques jours: Hänk Dech Op! Pour ceux qui aiment déjà la langue, et pour ceux qui veulent l'apprendre en s'amusant. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes et tout le monde va se comprendre.

  • Moi le 28.02.2012 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    FR : langue pénale officielle au Lxbrg, dû au code Napoleon appliqué au Lxbrg ALL : 1ere langue dans l'enseignement LUX : langue parlée par les citoyens luxbrg, radio et télé Au Luxembourg ns avons la chance davoir 3 langues officielles... Je suis fière moi d'etre polyglote :-) et vs?