Proposition d'un architecte

03 juin 2015 17:41; Act: 04.06.2015 10:38 Print

Bientôt une nouvelle carte de bus à Luxembourg?

LUXEMBOURG - À l'origine d'une nouvelle carte pour les lignes de bus de la capitale, l'architecte Jug Cerovic est invité au Luxembourg pour discuter avec les responsables.

storybild

Le tronçon central était important: à droite, la carte redessinée, à gauche, l'originale. (photo: dr/montage L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Jug Cerovic, l'architecte parisien à l'origine du redesign de la carte des bus de la capitale, va se rendre au Luxembourg dans les prochains jours. Ravi d'avoir trouvé un retentissement surprise grâce à L'essentiel, il a eu «les responsables du réseau de bus au téléphone qui m'ont dit que ce plan n'était pas mal et qu'il fallait qu'on essaye de faire quelque chose ensemble, même s'ils étaient plutôt étonnés des reproches lancés par les Luxembourgeois» lors du premier article. «La bourgmestre semble intéressée par cette nouvelle carte», a-t-il également précisé à L'essentiel.

Sa cartographie fait partie d'une série de plans de différentes villes qu'il a conçu. Il a découvert le plan sur le blog spécialisé Transit Map. «Mais c'était un peu exagéré de dire que le réseau luxembourgeois est le pire du monde. À Dehli, il y a des rues avec 100 lignes. Il y a bien pire. Le réseau luxembourgeois est utilisable, il est bien schématisé et compact donc pratique. Mais les couleurs et le mélange des lignes sur le corridor central (entre Hamilius et la gare, ndlr) ne donnait pas envie d'emprunter les transports». Il a donc regroupé des lignes, supprimer quelques croisements. «Le réseau est bien fait, mais peut-être mal retranscrit», estime-t-il.

«La priorité: que les usagers s'habituent au nouveau réseau»

Ce qui était à l'origine une passion annexe à son métier d'architecte est devenue une activité à part entière aujourd'hui. Sa dernière carte, de Séoul, pourrait intéresser une entreprise privée en Corée, ce qui lui apportera du poids auprès de l'administration communale. «C'est toujours compliqué d'obtenir l'aval d'une administration. Contrairement au monde politique, j'ai peu de contraintes avec ma "liberté d'artiste". Donc je préfère faire les choses et ensuite livrer quelque chose de tangible». L'architecte emportera donc son nouveau plan sous le bras lorsqu'il rencontrera Lydie Polfer, dans les jours à venir.

Contactée mercredi, la Ville de Luxembourg a confirmé à L'essentiel la prise de contact «en vue d’une discussion sur une éventuelle collaboration». «Le plan du réseau actuel est certainement perfectible. La Ville de Luxembourg accueille positivement toute critique constructive et cherche à intégrer dans la mesure du possible les bonnes suggestions et remarques dans ses projets», indique la communication de la capitale qui estime que dans l'immédiat, «la priorité de la Ville est cependant d’assurer le service au client et de garantir que les citoyens et visiteurs de la capitale s’habituent au nouveau réseau».

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pedruska miu le 04.06.2015 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que le plan va rester comme il est, car il est pratique et assez lisible, il n'a pas besoin d’être beau, ni esthétique. Arrêtons de toujours vouloir nous comparer aux autres.

  • rené sance le 04.06.2015 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a reproduit le modèle du métro parisien c'est pas sorcier quand même

  • Ex chômeur le 03.06.2015 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je rectifie mon tir, ne m'en voulez pas, j'avais répondu sans avoir lu l'article. C'était plus fort que moi de répondre à certains internautes chauvins. J'avais posté que ce jeune homme était d'origine croate, or il est d'origine serbe. Avouez, qu'en devinant ses origines, je n'étais pas loin du tout. Cependant rassurez-vous je sais faire la différence entre la Croatie et la Serbie.

Les derniers commentaires

  • zorro563 le 04.06.2015 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    belle carte mais il y a des erreurs hélas !

  • Pedruska miu le 04.06.2015 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que le plan va rester comme il est, car il est pratique et assez lisible, il n'a pas besoin d’être beau, ni esthétique. Arrêtons de toujours vouloir nous comparer aux autres.

  • De l'inutile vers l'utile le 04.06.2015 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le plan existant est vraiment inutile. Il n'y a aucun noms de rue. En fait pour s'en servir il faut déjà connaître le nom de l'arrêt de bus où on va aller ! Ce n'est pas le but d'un plan. En plus le tracé ne correspond pas au tracé des rues.

    • Jérôme le 04.06.2015 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai quand on va dans un quartier qu'on ne connait pas, il faut toujours 2 plans pour savoir ou on veut aller. Je préfère utiliser openstreemap (osm.org) pour m'y retrouver, c'est beaucoup plus clair.

    • Sinbad le 04.06.2015 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord

    • @tom le 04.06.2015 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      C'est absolument exact, pour quelqu'un qui ne connaît pas bien le quartier où il doit se rendre, c'est/c'était la galère...

  • rdv le 04.06.2015 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont fort des Serbes!!!! Bravo pour ce type!!!!

  • crossboarder le 04.06.2015 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espère qu il va travailler sur le plan provisoire ! Une catastrophe !