Cancer du sein

14 mai 2013 11:33; Act: 15.05.2013 15:38 Print

Se faire enlever les seins, «c’est insensé»

LUXEMBOURG - Angelina Jolie a subi une ablation totale des seins pour prévenir un risque de cancer. Un choix que les spécialistes remettent en question.

storybild

Angelina Jolie a révélé ce mardi qu'elle s'était fait enlever les seins pour prévenir un risque de cancer. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est une réaction typiquement américaine que je trouve exagérée. En Europe nous n’avons pas tout à fait la même approche. C’est un cas de prévention extrême que je considère démesuré. Le cas d'Angelina Jolie m'a effectivement choquée», explique Marie-Paule Prost-Heinisch, directrice de la Fondation cancer. Les experts partagent son avis.

Sondage
Si vous aviez été dans le cas d'Angelina Jolie, qu'auriez-vous fait?

«L'ablation des seins préventive telle que l'a faite Angelina Jolie ne peut être conseillée que dans des cas très précis. Une telle décision peut même constituer une erreur», assure le Dr Robert Lemmer, président de l'Association des gynécologues au Luxembourg. La pratique serait d'ailleurs très rare au Luxembourg. Le Dr Lemmer se souvient pourtant d'un cas, l'année dernière, dans lequel il a recommandé une telle procédure sans que le cancer ne soit déclaré.

Ne pas savoir gérer la peur d'un cancer

«Toutefois, un certain nombre de critères doivent être réunis», explique le gynécologue. «Tout d'abord il doit y avoir un risque élevé. En plus, nous optons seulement pour une telle opération s'il est difficile d'assurer un suivi avec des mammographies et des échographies et si la femme a une peur psychologique profonde de ne pas pouvoir gérer un cancer». L'âge joue également un rôle.

L'actrice américaine a justifié l'ablation par un risque accru du fait du cancer mortel de sa mère. Un test a ainsi montré qu'il existait un risque de 87% qu'elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l'ovaire, en raison de la présence du gène BRCA1 (voir encadré).

Seuls 5% des cancers liés au gène BRCA1

Mais tout n'est pas lié au facteur héréditaire, comme l'expliquent les experts. Seuls 5% des 350 femmes atteintes d'un cancer ont effectivement des antécédents familiaux. «Que devraient donc faire les femmes qui n’ont pas hérité de ces gènes et qui ont quand même un risque d’avoir un jour un cancer du sein? Après tout, la maladie touche une femme sur 8», s’interroge Madame Prost-Heinisch. «Dans ce cas-là, il faudrait dire que nous devrions toutes nous faire enlever les seins», ironise-t-elle, «c’est insensé».

Le test de génétique prête également à controverse: «Nous conseillons uniquement de se soutirer à ce test génétique si plusieurs personnes dans la lignée ont été atteintes d'un cancer. Le test est très cher et il faut aussi savoir que la patiente devra attendre trois mois avant d'obtenir les résultats». Une période liée à beaucoup d'anxiété qui nécessite un suivi psychologique. De manière générale, un suivi général est conseillé à toutes les femmes. Des patientes à risques devront, quant à elles, faire des échographies plus souvent.

(sb/lb/ L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • minghia le 15.05.2013 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    je pense que toutes les personnes qui mettent des commentaires négatifs ne conaissent pas les effets secondaires de la chimio sur le corps, la vie personnelle et professionnelle. Ecrivant en connaissance de cause, je réaliserai sans problème une double mastectomie.

  • Bienchen le 14.05.2013 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Tu me fait trop rire .... Rolala !"....

  • Maddy Blum le 14.05.2013 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    De toutes façons, on peut avoir un cancer de n'importe quoi. Si elle doit avoir un cancer parce qu'elle a des prédispositions, elle en aura un. Si c'est pas des seins ça sera de quelque chose d'autre.... Le cancer ira se mettre à un autre endroit. Donc si ça se trouve, ce qu'elle a fait est complètement inutile !

Les derniers commentaires

  • minghia le 15.05.2013 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    je pense que toutes les personnes qui mettent des commentaires négatifs ne conaissent pas les effets secondaires de la chimio sur le corps, la vie personnelle et professionnelle. Ecrivant en connaissance de cause, je réaliserai sans problème une double mastectomie.

  • Keira Optera le 15.05.2013 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    franchement ont s'en fou!!!!!! d'ailleurs n'avez-vous rien d'autre de plus intéressant à écrire ???

  • Raleuse le 15.05.2013 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a brisé un tabou. Et pour ceux qui disent s'en foutre pourquoi lisez-vous cet article alors? J'ignore si c'est bien ou mauvais en tout cas c'est très radical comme approche. Je ne sais pas ce qui est mieux, vivre presque toute une vie avec cette crainte de l'avoir un jour ou de vivre en se disant avoir peu de risques donc vivre heureuse et profiter pleinement de la vie quitte à l'attraper quand même dans un autre organe. Le cancer est un sujet très délicat et tout dépend de notre vécu par rapport à cette maladie.

    • Keira Optera le 15.05.2013 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je lis le journal et pour info je sais de quoi je parle MOI car le cancer je l'ai eu. Je trouve que nous perdons trop de temps à lire des conneries sur les stars ca c'est sur il ne font rien d'important, leurs job c'est de nous divertir un point c'est tout et ils sont assez payé comme ca! En plus pas moyen d'échapper à l'étalage de leurs vie et leurs dérapages puisque c'est écrit partout photo à l'appuie!!! Mais ce ne sont que des personnes comme vous et moi ils ne sont et ne font rien de spécial. Et quand ils font quelque choses il le font pour leurs propre intêret!!! à médite

  • Tristounet le 15.05.2013 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un truc de riche. Moi personne, je ne pourrais certainement pas me permettre de le faire. Trop facile aussi Angelina, on paye le prix et on efface la maladie.faudrait peut être aussi se faire enlever le cervaux, le foie, le pancréas, les intestin et j'en passe! Même devant la maladie on n'est plus égaux à présent Longue vie à elle, son silicone et tout le reste. Bien dommage de mettre ça au banc public et de donner de bien mauvaises idées des personnes déjà très fragile. N'oublions pas non plus les personnes qui se battent contre leur cancer, je ne peux leur dire qu'une chose:respect.

    • marie-cecile le 13.07.2013 01:03 Report dénoncer ce commentaire

      ma belle mère qui n'a jamais travaillé de sa vie avec un mari qui était simple employé va subir cette opération pas le choix le cancer est la.

  • Liliane W. le 15.05.2013 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas insensé, c'est inseinsé. :-)) Blague à part, c'est bien qu'elle l'ait fait car elle avait un mauvais gêne. Ceci dit, c'est un truc de riche car le test coûte 3.000 euros.