Résultats du bac

28 juin 2012 20:57; Act: 29.06.2012 11:11 Print

Le lycée, c'est fini pour eux!

LUXEMBOURG - Les résultats du bac ont commencé à tomber ce jeudi matin dans différents lycées du Luxembourg.

storybild

Pour Julie, qui s'en tire avec une mention «très bien», il est temps de penser aux vacances. La prochaine rentrée se déroulera à Paris, probablement à la Sorbonne. (photo: Jérôme Wiss)

  • par e-mail

L'ambiance était calme, jeudi matin, au forum Geesseknäppchen, qui regroupe plusieurs lycées à Luxembourg. Les résultats des examens sont affichés au compte-gouttes sur les portes vitrées des établissements, au fil des réunions des commissions. Les lycéens également viennent les uns après les autres voir leurs résultats. Souvent avec des élèves de 2e, curieux de voir ce qui les attend l'an prochain.

Julie Moreau, 18 ans, est venue voir ses résultats sans pression, à l'Athénée. Avec les moyennes qu'elle a obtenues pendant l'année, décrocher son examen avec une mention «très bien» n'est pas franchement une surprise, ni pour elle ni pour le professeur, venu la féliciter. Pas d'explosion de joie, donc. «Je suis contente, affirme la jeune fille. Pendant les examens, j'étais un peu stressée, mais ensuite, il n'y avait plus qu'à attendre».

Julie se projette déjà vers l'avenir, et vers la prochaine rentrée. «Je vais étudier les lettres à Paris, probablement à la Sorbonne. Il était hors de question que je reste au Luxembourg!», s'exclame-t-elle. En attendant, place aux vacances, Paris, la Scandinavie, la Bretagne, Berlin...

Au fil de la matinée, les résultats continuent d'être affichés. D'autres élèves viennent les voir. Pas d'euphorie affichée, juste un peu de soulagement. Mais beaucoup ne sont pas là, ils sont partis faire la fête en Espagne. Alors, les lycéens font chauffer les GSM pour transmettre les résultats. Ceux qui apprennent qu'ils devront passer des rattrapages, à partir de lundi, se disent déjà que le week-end va être court... pour potasser.

Jérôme Wiss