«Guide Michelin 2014»

18 novembre 2013 10:42; Act: 18.11.2013 16:53 Print

Le Luxembourg n'a plus de restaurant 2 étoiles

LUXEMBOURG - Il y a du changement dans le «Guide Michelin Belux 2014». Le Mosconi, à Luxembourg-Ville, seul restaurant 2 étoiles du pays, en perd une. Il n'est pas le seul à perdre une étoile.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

La sélection du Guide Michelin 2014 a été dévoilée ce lundi. Au Luxembourg, Mosconi, le seul 2 étoiles du pays perd une de ses étoiles. Le restaurant Les Roses à Mondorf-les-Bains n'est plus étoilé.

Autre changement: le Becher Gare, ouvert en octobre 2011 à Bech, obtient une étoile. Contacté par L'essentiel, la patronne Ilaria Maniora est encore sous le choc: «C'est incroyable, je n'ai pas de mot. On y a travaillé depuis l'ouverture, le chef y a travaillé en cuisine, mais c'est le travail de toute une équipe», explique-t-elle. Jérémmy Parjouet, le chef, se dit «très content et très honoré». Ce cuisinier champenois de 34 ans explique «que c'est 15 ans de travail acharné qui sont récompensés».

Malgré la perte de deux étoiles, le Luxembourg dispose tout comme l'année dernière de onze tables étoilées. Le guide Michelin Belgique et Luxembourg 2014 sera en vente au Luxembourg à partir du 21 novembre au prix de 19,38 euros.

Restaurant une étoile:

-Becher gare (Bech)
-La Distillerie (Bourglinster)
-Favaro (Esch-sur-Alzette)
-Lea Linster (Frisange)
-La Gaichel (Gaichel)
-Le Bouquet Garni (Luxembourg-Ville)
-Le Clairefontaine (Luxembourg-Ville)
-Mosconi (Luxembourg-Ville)
-Patin d'Or (Luxembourg-Ville)
-Ma Langue Sourit (Moutfort)
-Toit pour Toi (Schouweiler)

(FR/L'essentiel Online avec JW)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • La rédaction le 21.11.2013 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le chef étoilé du Château de Bourglinster René Mathieu, qui a contacté la rédaction de «L'essentiel» tient à préciser qu'il n'est pas l'auteur du commentaire disant que les Roses n'ont jamais mérité leur étoile. Son nom a été utilisé par un commentateur de L'essentiel. René Mathieu, le vrai, estime «triste que le Luxembourg perde un deux étoiles. Nous avons besoin d'une élite culinaire».

  • vindulux le 18.11.2013 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    nous avons la meilleur d'entre elles : la Belle étoile ! mouarfff

  • patchwork le 18.11.2013 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    ''Les Roses'' à Mondorf reste incontournable pour toute occasion spéciale; le chef n'a peut-être plus consenti à leur passer la brosse à reluire ;)

Les derniers commentaires

  • Geneviève. Lescaut le 12.12.2013 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage d'enlever ses deux étoiles à Mosconi qui les méritaient si bien. Décision difficile à comprendre quand on voit le professionnalisme du chef et de toute l'équipe. Voilà le Luxembourg capitale, mis au rang d'une petite province française déshéritée pour des raisons que l'on aimerait comprendre!

  • L'Oliv le 25.11.2013 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les roses effectivement ce n'est pas justifié... Belle cuisine, service vraiment vraiment impeccable. Mon point de vue pour avoir déjà vu çà par ailleurs (Côte Saint Jacques à Joigny), ils ont perdu l'étoile à cause des travaux en cours actuellement... Ils la retrouveront l'année prochaine !

  • piazza santina et pierre le 25.11.2013 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    nous allons régulièrement manger au restaurant les roses et le manger est toujours excellent. merci au chef m.pierron pour le bon manger et merci à toute son équipe

  • La rédaction le 21.11.2013 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le chef étoilé du Château de Bourglinster René Mathieu, qui a contacté la rédaction de «L'essentiel» tient à préciser qu'il n'est pas l'auteur du commentaire disant que les Roses n'ont jamais mérité leur étoile. Son nom a été utilisé par un commentateur de L'essentiel. René Mathieu, le vrai, estime «triste que le Luxembourg perde un deux étoiles. Nous avons besoin d'une élite culinaire».

    • patgi57 le 21.11.2013 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      @ Mr René Mathieu chef étoilé, veuillez accepter mes excuses. Ma remarque était adressée à votre usurpateur d’identité qui vu son goût et loin d’avoir vos compétences culinaires et votre carrière. À toutes les autres personnes, ne polluer pas un forum avec des remarques injustes si vous n’avez même pas la franchise du signer par votre propre nom ou pseudo ! Amicalement, patgi57

    • Mathieu René le 21.11.2013 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      merci a vous pour l information et la rectification

  • mathieu rene le 20.11.2013 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    je suis triste de voir tous ces propos aussi négatif les différentes cuisine proposé par les chefs étoilée vont la richesse gastronomique d un pays j espère de tous cœur que ces étoiles perdue seront a nouveau au rose et Mosconi l année prochaine il reste parmis les meilleurs du pays