Conseil de gouvernement

18 novembre 2015 12:26; Act: 18.11.2015 17:07 Print

Bettel veut interdire les GSM prépayés anonymes

LUXEMBOURG - En réaction aux menaces qui pèsent sur l'Europe, le Premier ministre a annoncé un renforcement de l'arsenal juridique dans la lutte contre le terrorisme.

storybild

«Je veux voir quels outils nous avons à notre disposition et où les choses peuvent être améliorées d'un point de vue législatif», a déclaré Xavier Bettel. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet

La semaine prochaine, le Premier ministre mais aussi le ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur se réuniront avec les responsables du parquet, des cabinets d'instruction, de la police et du Service de renseignements de l’État. Objectif: faire le point sur l'arsenal juridique actuellement à la disposition des autorités luxembourgeoises. «Je veux voir quels outils nous avons à notre disposition et où les choses peuvent être améliorées d'un point de vue législatif», a commenté Xavier Bettel.

Il a aussi justifié la décision du gouvernement de ne pas relever le niveau de VigilNat alors que l'ensemble des pays voisins est en alerte maximale. «La situation est différente. La France a été attaquée. Les attentats ont été préparés depuis la Belgique et l'Allemagne est confrontée à une menace réelle», a-t-il expliqué. Le Grand-Duché restera donc en niveau VigilNat 2, sur une échelle de 4. Il correspond à «une menace réelle mais abstraite», a encore souligné Xavier Bettel. Néanmoins, la capitale a renforcé sa sécurité.

Le Premier ministre a également annoncé sa volonté d'interdire la vente de cartes prépayées anonymes pour les téléphones mobiles. Actuellement, au Luxembourg il est en effet possible d'acheter ces numéros sans avoir à justifier de son identité ou de son adresse. «Nous voulons que ça change. Pas uniquement en raison de la menace terroriste. On sait aussi que les réseaux de drogue se servent de ces outils, ça ne doit plus être possible». Le projet du gouvernement est de conditionner l'achat de ces cartes prépayées à la présentation d'une pièce d'identité.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Système de localisation le 19.11.2015 01:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des pays qui le font déjà un peu en retard le Lux! Il faut aussi mettre des systèmes qui localisent les voitures par satellite comme cela quand on en cherche une ce sera plus facile et qui puisse tracer ses allées et venues ce sera tellement plus facile. Quelque chose de très important une base de donnée mondiale pour la Police avec photo des personnes suspectes, empruntes digitales, allées et venues etc. pour qu'ils soient au courant de tout le monde qui passe d'un pays à un autre. De l'autre côté la même avec les gens biens et dès qu'il y a problème on les passe dans l'autre.

  • Pronto ! le 18.11.2015 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait un moment que mon ménage envisage de renoncer au portable. Notre décision est enfin prise. Thank you.

  • Nomi le 18.11.2015 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Wat ee Quatsch ! Et muss een den Numm net kennen ! Et kann een dei' Karten jo systematesch screenen, an dei' Karten kennen mam GSM Netz geortet ginn wann et nei'deg ass !!!!

Les derniers commentaires

  • Danilo le 19.11.2015 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que personne ne remarque le jeu subtil ? Est ce que personne ne remarque que les dirigeants mettent de l'huile dur le feu? C'est malheureux et tragique de le dire , mais cette tuerie et certaines pseudo-menaces viennent à point pour nous couper des libertés et pour installer un régime de surveillance.

    • Luxembourg 2015? le 20.11.2015 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      1789. Dans un mouvement appelé "La Grande Peur", les paysans s'armèrent et formèrent des milices pour se défendre contre les brigands. Mais, comme ceux-ci n'étaient que le fruit de l'imagination et de la peur, les paysans ne les trouvèrent pas.

  • Observateur le 19.11.2015 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    A tout les bisounours de ce site qui pensent que cette mesure pensent que cela va mettre fin aux trafics, cellules terroristes, bandes organisées et autres, je leur dit, arrêter de regarder la télé et les médias de grandes diffusions qui abrutissent la masse de plus en plus. Les cartes téléphoniques ne sont plus utilisé par les réseaux professionnelles depuis bien longtemps, c'est internet, pour mieux dire c'est le darknet (logiciel TOR)!!

  • dieux le 19.11.2015 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de leurs fautes a eux la faute a une martienne...!

    • Niet! le 19.11.2015 21:51 Report dénoncer ce commentaire

      à une Vénusienne plutôt!

    • dieux le 20.11.2015 00:53 Report dénoncer ce commentaire

      Merci vous m'avez éclaircie mes pensées!

  • Mich L le 19.11.2015 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis en harmonie avec ce genre de décision. Il faut faire la chasse à tous ces gens, terroristes mais aussi vendeur de drogue et d'êtres humains éradiquer cette vermine le purin de notre société. Et puis écoutez-moi je n'ai rien à cacher donc rien à craindre.

  • Poco Loco le 19.11.2015 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une mesure normale et tout a fait raisonnable, on est en guerre.

    • Raison garder le 20.11.2015 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      "on est en guerre." Contre qui? Vous avez creusé une tranchée dans votre jardin? Des casques à pointe en vue? Vous vivez dans un quartier où pullule l'ennemi? Le GDL envoie-t-il des chasseurs bombarder des ennemis? Comme c'est bon de se faire peur quand on s'emm...du matin au soir et qu'on veut se donner une sensation de GI!