Internet rapide

17 février 2016 14:12; Act: 17.02.2016 14:42 Print

Le Luxembourg a la fibre pour l’ultra haut débit

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché se montre ambitieux en termes de connectivité via la fibre.

storybild

Le Premier ministre Xavier Bettel (premier rang, au centre) a ouvert la conférence mondiale «Fiber to the home 2016» mercredi à Luxexpo. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«La moitié des communes et 90% des maisons ont l’accès à l’Internet très rapide», a lancé le Premier ministre, Xavier Bettel, en ouverture de la conférence «Fiber to the home» mercredi, à Luxexpo. Si le chef du gouvernement, et ministre des Communications, a mis en avant l’importance de la connectivité pour l’économie nationale, l’objectif de développer l'ultra haut débit d’ici 2020 vaut aussi pour les privés. «Prenez une famille moyenne. Avec une ou deux télés connectées, un ado qui joue à des jeux en réseau, des GSM et des tablettes... Quand vous les utilisez en même temps, sans la fibre, on arrive vite à saturation», selon Georges Klosen, de POST.

Pour Jean-Paul Hengen, manager de l’ICT Cluster, qui prend part à la stratégie «Digital Luxembourg», «l’utilisateur final a des besoins auxquels la fibre répond, même hors utilisation professionnelle. Le pays est en avance dans ce domaine, notamment dans les zones urbaines».

POST est un des principaux développeurs du réseau physique de fibres. «Nous avons commencé à installer des câbles hybrides, cuivre et fibre, en 1995 sans savoir ce que ça allait donner», reprend Georges Klosen. Le réseau installé par POST, ouvert aux autres opérateurs, marche en arborescence. Actuellement, une soixantaine de «Points of presence» (POP) permettent de tirer des fibres vers les domiciles et entreprises. L’objectif est de passer à 170 pour couvrir tout le territoire national.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • 4g tof le 17.02.2016 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait pensé a diminuer le prix du raccordement. quand vous pensez que en temps que locataire vous devez payer 450 euro pour le raccordement c est vraiement du vol

  • John le 17.02.2016 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait d'abord revoir la politique du raccordement (Côut et vitesse) et ensuite obliger toute nouvelle construction a avoir le précâblage fibre

  • yves le 17.02.2016 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas ils ont la fibre économique vu le prix prohibitif du raccordement et de l'abonnement. J'ai aussi des doutes sur la réelle utilité par rapport à l'ADSL, sauf bien sûr pour vendre du contenu pour consominus bas-de-gamme type VOD ou autre.

Les derniers commentaires

  • Minettspëppchen le 18.02.2016 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Fiber am Garage zënter iwert 2 Joer , awer nach nett ungeschloss.

  • Klosen le 18.02.2016 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Asimov1973 vous faite mauvaise pub pour internet online. Faites votre travail et laisser le marketing parler au public. Dernier avertissement.

  • Ou va le monde le 18.02.2016 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on a la fibre mais à quel prix ? le débit ultra rapide est reservé aux commerces les plus riches et certainement pas aux habitants car le prix est exorbitant !!! on est au top technologique mais pas du tout au top prix : C'est trop cher !!!

  • Popol le 18.02.2016 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous dis juste que depuis que j'habite aux Etats-Unis, je ne me plains plus! https://fiber.google.com/cities/kansascity/plans/ -- comparé aux propositions de la poste ou autre opérateur, on est bien loins de "fibre pour tous"!!!

    • IT_Jack le 18.02.2016 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi "on" si vous habitez aparament aux etats unis? Et si il n y a pas de Google Fibre c'est que l'EU ne veut pas de concurrence de murika

  • Miess le 18.02.2016 05:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Bobby. On est tous à la merci de Post! Dans certaines rue à Gasperich la fibre était déja là avant 2010 et des rues non densement peuplé! Cependant la ligne /raccordement téléphone était pourri, en fin de vie et fonctionnait mal !!Le bloc de rues avoisinant a eu la fibre uniquement en 2014/2015 même si les habitants avaient un débit d'internet acceptable