Christophe Petra

21 novembre 2011 11:18; Act: 21.11.2011 16:53 Print

«Reconquérir l'étoile au plus vite»

LUXEMBOURG – Christophe Petra, chef du Sud, a perdu son étoile au Guide Michelin 2012 mais ne se laisse pas abattre.

storybild

René Mathieu, ici à gauche, a décroché une étoile. (editpress)

Sur ce sujet

Hans Poppelaars (Manoir Kasselslay) et Christophe Petra (Le Sud aux Rives de Clausen) perdent chacun leur étoile dans le nouveau guide rouge Michelin Belgique et Luxembourg dévoilé lundi (NDLR: en vente le 24 novembre). Une douche froide pour ces chefs reconnus depuis quelques années pour la qualité de leurs assiettes et de leur service.

Dès l’annonce de la perte de son étoile, le chef du Sud, Christophe Petra a réuni son staff. «On a des faiblesses, on pense savoir lesquelles alors on va se remettre en question et on fonce pour reconquérir l’étoile au plus vite, dès le premier service, demain midi», a confié Christophe Petra à L’essentiel. Et on va mettre les bouchées doubles. «Je ne vais pas réduire le personnel mais au contraire, je vais embaucher». En cuisine, en salle, au bar, Christophe Petra va proposer des postes de chefs de partie, de commis…

Toujours deux étoiles pour le Mosconi

Le Belge René Mathieu, chef de la Distillerie à Bourglinster poursuit de son côté son irrésistible ascension dans le gotha des guides gastronomiques. Il est en effet récompensé cette année pour son travail avec un premier macaron Michelin. Il avait déjà été sacré chef de l'année, mais par le GaultMillau en 2010.

Cette nouvelle hiérarchie amenuise un peu plus la gastronomie luxembourgeoise. Avec la faillite, mi-2011, de l'Influence des saveurs (Fabrice Salvador), le Grand-Duché perd trois étoiles et n'en gagne qu'une. Ilario Mosconi, du restaurant Mosconi, reste le seul chef luxembourgeois à deux étoiles depuis le départ de Pierrick Guillou. Les établissements classés de longue date conservent leur rang à l'image d'un Arnaud Magnier (Clairefontaine), d'une Léa Linster (Léa Linster), d'un Pierre Laffut (Patin d'or), d'un Thierry Duhr (Le Bouquet garni), d'un Renato Favaro (ristorante Favaro), d'une Katell Guillou (Toit pour toi), d'un Alain Pierron (Les Roses), d'un Cyril Molard (Ma Langue sourit) ou encore d'un Claude Lampson (La Gaichel).

Patrick Théry

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Zorro le 22.11.2011 00:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le Sud ne méritait pas du tout son étoile, aceuill froid service minable et cuisine rien de fameux! pour beaucoup moins cher je vs conseille le Theaterstuff à Limpertsberg! Cuisine exellente, acueill formidabe et service irréprochable on se sent comme à la maison et nos papilles applaudissent

  • CM le 21.11.2011 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    L'annonce de la faillite de l'influence des saveurs ma ravis et ne m'a pas ditout étonné, j'y est effectué un stage et j'ai vécu et vu des choses chocantes à tel point que j'ai du mettre fin à ce stage...gestion médiocre ainsi que sa régularité de service et ses horaires...

  • festif tipo le 21.11.2011 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    -Bravo Lea

Les derniers commentaires

  • KRIPHOU le 22.11.2011 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    en 4 jours et demi pour juste en faisant le yo-yo entre le bar et le restaurant??

  • jack le 22.11.2011 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Très déçu que le sud ai perdu son étoile, cadre magnifique personnel accueillant et bonne assiette. J'espère qu'ils la regagneront au plus vite. Courage.

  • Zorro le 22.11.2011 00:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le Sud ne méritait pas du tout son étoile, aceuill froid service minable et cuisine rien de fameux! pour beaucoup moins cher je vs conseille le Theaterstuff à Limpertsberg! Cuisine exellente, acueill formidabe et service irréprochable on se sent comme à la maison et nos papilles applaudissent

  • fred le 21.11.2011 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    le toit pour toi garde son étoile!!!!!!!! quel scandale, aucune originalité ds l'assiette, pas de saveurs, service médiocre !!!!! nous devrions appeler le guide à l'avenir: guillou michelin afin de concurrencer le gault millau Félicitations à Mr Mathieu, étoile amplement méritée,

  • moi le 21.11.2011 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    on a bien mange pour un prix correcte dans un etoilé. seul bémol le service non constant , très bien reçu mais sur la fin on sentait que les serveurs en avaient mare de leur journee et souhaitaient aller faire la fête nationale .... on va souvent ds des étoilés lux, fr, Be,de et le service est Nikel