Sondage au Luxembourg

09 juillet 2015 17:21; Act: 10.07.2015 14:11 Print

Bettel s’effondre dans le Centre

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel est le grand perdant du Politbarometer sur la circonscription centre publié ce vendredi par le «Tageblatt».

storybild

Lydie Polfer ravit la seconde place à Xavier Bettel. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le chef du gouvernement s’effondre de 14 points et chute au troisième rang des personnalités du Centre. Seuls 45% des personnes interrogées estiment qu’il devrait jouer un rôle important dans l’avenir. Le premier au classement, c’est toujours le chrétien-social Claude Wiseler. Malgré un léger tassement, il confirme sa première place dans le centre, à 63 %. À la seconde place, Lydie Polfer ravit la seconde place à Xavier Bettel. Malgré une baisse de 7 points, elle est à 50%.

Derrière ce podium, l’ancien président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, pointe en quatrième position, avec 41% et le député socialiste Franz Fayot est cinquième, avec 38%. Loin derrière le leader, le vice-Premier ministre LSAP, Étienne Schneider, est 6e (37%, -14), et le ministre Déi Gréng des Infrastructures, François Bausch, est 7e (36 %).

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hein? le 09.07.2015 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Lydie seconde? On ne comprend plus rien!

  • franci le 09.07.2015 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Mr Bettel devrait organiser des élections anticipés et éviter ainsi au CSV et Cie. de reprendre le pouvoir du Pays. Jamais démissionner car les gens ne sont pas dupes et ils voteront pour du frais et transparent pour mener ce Pays, comme l'aurait fait La regrettée Grande Dame du Luxembourg car, seulement des Personnes de la même envergure et détermination comme La Grande Duchesse était qui pourraient donner confiance au peuple luxembourgeois.

  • Jules V. le 10.07.2015 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bettel rentre chez toi ! Dat geeht net!

Les derniers commentaires

  • Mr. Wonderful le 10.07.2015 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    ..."Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future"... Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique (1776). Signons tous la Pétition Pulique 510 sur le site de la Chambre des Députes

    • Sean Alabama le 10.07.2015 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ouais c'est bien beau mais lorsque onze Etats du Sud voulaient se séparer on leur a fait la guerre!

    • Mr. Wonderful le 10.07.2015 14:56 Report dénoncer ce commentaire

      @ Sean Alabama : Et bien justement, faisons la guerre à cet Etat d'usurpateurs!...

  • décu du déroulement le 10.07.2015 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    La pétition 510 peut être signée à partir de 15 ans et des personnes qui sont inscrites au registre de commerce. Si les personnes veulent changer leur avenir ils savent ce qu'ils ont a faire!! 25000 signatures pour au moins un référendum.

    • jakbonhom le 10.07.2015 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      A part un débat à la Chambre, la pétition ne changera pas grand-chose. Gardez plutôt votre énergie pour les prochaines élections.

    • décu du déroulement le 10.07.2015 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      a 25000 signatures il n'y auras pas de débat!! ils sont obligé de faire un référendum. Demandez a la chambre... ils vont vous dire certainement la même chose

  • titi/toto le 10.07.2015 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'aurait jamais du être premier ministre. Il a réussi un coup d'état avec les parties de sa coalission. Dans les autres pays c'est la liste en tête qui doit être en place... Plus il augmente les impôts moins ça vas bien... Encore un robin des bois moderne qui prend aux pauvres pour donner aux riches.

  • Triste et déçu le 10.07.2015 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bettel & co m'ont déçu. Ils saignent les gens du peuple au lieu de faire des économies à l'échelle de l'Etat.

  • jck le 10.07.2015 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est il gerer par des Amateurs ou Animateurs ?