Transports en commun

30 avril 2014 12:33; Act: 27.05.2014 15:30 Print

L'ensemble du tram sera mis en service en 2021

LUXEMBOURG - François Bausch, ministre du Développement durable (Déi Gréng), a dévoilé ce mercredi le nouveau tracé du futur moyen de transport de la capitale. Un tracé plus long que prévu à l'origine.

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Dès son entrée en fonction, François Bausch avait fait part de ses ambitions pour le tram. Non seulement il avait réitéré la mise en place du futur moyen de transport de la capitale, mais il avait aussi indiqué son intention d'«accélérer le projet». Des idées qui ont été concrétisées ce mercredi avec la présentation de «la nouvelle vision du tram». Alors que le projet initial lancé par Claude Wiseler (CSV), ancien ministre du Développement durable, prévoyait la construction d'une liaison entre la gare et le Kirchberg, le nouveau projet prévoit la réalisation d'une ligne reliant directement le quartier de la Cloche d'Or au Findel.

Soit un tracé final de 16 kilomètres, qui s'intègre dans un plan de refonte des transports en commun qui doit voir une intégration avec le réseau ferré, mais aussi les lignes de bus et les P&R. Le tout afin de «pouvoir donner le choix aux usagers», indique François Bausch. Présenté par son prédécesseur comme la future «épine dorsale» du système de transport en commun de la capitale, le tram version 2014 sera alimenté par un système de caténaires le long du parcours, sauf sur le tronçon situé entre le Pont Rouge et la gare centrale.

Début des travaux en 2015

Objectifs: «Améliorer l'insertion visuelle du tram» et «moderniser l'image de la ville», selon François Bausch et Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale. Sur cette partie du tracé, les rames seront alimentées par des batteries embarquées et qui seront rechargées automatiquement à chaque station. En ce qui concerne la planification des travaux, le projet entend se caler sur les différents projets prévus dans les différents quartiers de la capitale. Concrètement, cela signifie que le tracé desservira le futur stade national, passera par la gare périphérique d'Howald ou s'interconnectera avec le futur arrêt Pont Rouge. Autant de chantiers qui aboutissent à la mise en place d'un calendrier serré.

Dans le détail, le ministère du Développement durable prévoit un début des travaux en 2015, après vote du projet de loi à la Chambre et lancement de l'appel d'offres en 2014. La mise en service du tronçon entre le Pont Rouge et Luxexpo en 2017, comme prévu dans le projet initial et enfin une mise en service de l'ensemble de la ligne d'ici 2020/2021. Dans le projet imaginé par Claude Wiseler, les extensions vers la Cloche d'Or ou le Findel devaient intervenir à «l'horizon 2030».

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel

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Les commentaires les plus populaires

  • Ben Faber le 03.05.2014 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis le projet du Tram en soit n'est pas mauvais mais le temps qu'il soit à 100 % opérationnel les gens sortiront beaucoup moins car si nous ne changeons pas nos habitudes l'air sera tellement polluées. Alors ces 300 millions ou sûrement beaucoup plus il faudrait les investir dans l'enseignement et des projets plus innovants et moins coûteux.

  • déjà le 30.04.2014 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    déjà

  • Polo le 01.05.2014 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème de Luxembourg-ville, c'est quelle a oublié d'être une ville. Un manque flagrant de densité (surface de Lyon avec 5 fois moins d'habitants et des quartiers mal reliés sauf par voiture. Un ville, ca se parcourt à pied ou en bus/tram, pas en voiture.

Les derniers commentaires

  • thill andré le 28.11.2016 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le tram, nous ne sommes pas près d'obtenir une augmentation à notre petite pension le budget de l'état est en faillite pour 100 ans, en plus c'est créer des emplois pour les étrangers????

  • Geocari le 13.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas que l'on consacre deux voies à l'usage exclusif des tramways, alors que des voies spécifiques carrossables auraient pu servir également à d'autres usagers (secours, taxis mais aussi voiture avec enfants et autres prioritaires à définir) Parfaitement réalisable avec les technologies modernes de surveillance!

  • René Roger Ramos le 11.07.2014 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet de Tram ne feras que compliqué encore plus les problèmes de circulation enville, notament sur le boulvard royal et avenue de la Gare, qui vont être amputer de 2 voies, alors que c'est déjà le chaos a ce jour.Sans parlé des coûts de maintenance annuel qui serons très élevés, pour un gouvernement qui ne voulais plus surgargé plus les citoyens, chapeau bas, c'est vraiment bien raté. Au lieu de gaspiller l'argent du contribuables dans des bêtise pareilles il vaudrais mieux s'occuper de vrais problèmes, comme le logement à prix "normal" etc....

  • Isabel S. le 07.07.2014 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Certains vont s'en mettre plein les poches avec ce tram, j'en suis persuadée

  • jc wiscour le 01.06.2014 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    si les politiques avaient installé le mini métro proposé par Nico Daubenfeld et Gto dans les années 1980 le problème du trafic serait résolu depuis belle lurette