Transports en commun

30 avril 2014 12:33; Act: 27.05.2014 15:30 Print

L'ensemble du tram sera mis en service en 2021

LUXEMBOURG - François Bausch, ministre du Développement durable (Déi Gréng), a dévoilé ce mercredi le nouveau tracé du futur moyen de transport de la capitale. Un tracé plus long que prévu à l'origine.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dès son entrée en fonction, François Bausch avait fait part de ses ambitions pour le tram. Non seulement il avait réitéré la mise en place du futur moyen de transport de la capitale, mais il avait aussi indiqué son intention d'«accélérer le projet». Des idées qui ont été concrétisées ce mercredi avec la présentation de «la nouvelle vision du tram». Alors que le projet initial lancé par Claude Wiseler (CSV), ancien ministre du Développement durable, prévoyait la construction d'une liaison entre la gare et le Kirchberg, le nouveau projet prévoit la réalisation d'une ligne reliant directement le quartier de la Cloche d'Or au Findel.

Soit un tracé final de 16 kilomètres, qui s'intègre dans un plan de refonte des transports en commun qui doit voir une intégration avec le réseau ferré, mais aussi les lignes de bus et les P&R. Le tout afin de «pouvoir donner le choix aux usagers», indique François Bausch. Présenté par son prédécesseur comme la future «épine dorsale» du système de transport en commun de la capitale, le tram version 2014 sera alimenté par un système de caténaires le long du parcours, sauf sur le tronçon situé entre le Pont Rouge et la gare centrale.

Début des travaux en 2015

Objectifs: «Améliorer l'insertion visuelle du tram» et «moderniser l'image de la ville», selon François Bausch et Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale. Sur cette partie du tracé, les rames seront alimentées par des batteries embarquées et qui seront rechargées automatiquement à chaque station. En ce qui concerne la planification des travaux, le projet entend se caler sur les différents projets prévus dans les différents quartiers de la capitale. Concrètement, cela signifie que le tracé desservira le futur stade national, passera par la gare périphérique d'Howald ou s'interconnectera avec le futur arrêt Pont Rouge. Autant de chantiers qui aboutissent à la mise en place d'un calendrier serré.

Dans le détail, le ministère du Développement durable prévoit un début des travaux en 2015, après vote du projet de loi à la Chambre et lancement de l'appel d'offres en 2014. La mise en service du tronçon entre le Pont Rouge et Luxexpo en 2017, comme prévu dans le projet initial et enfin une mise en service de l'ensemble de la ligne d'ici 2020/2021. Dans le projet imaginé par Claude Wiseler, les extensions vers la Cloche d'Or ou le Findel devaient intervenir à «l'horizon 2030».

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • LEO SILO le 04.05.2014 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bausch n'a aucune légitimité par rapport aux nombres de gens qui ont voté pour lui ou son parti. C'est un scandale, tous ces bus qui circulent à vide et qui polluent l'atmosphère, toutes ces voies de circulations qui sont enlevées au Centre Ville et qui produisent des ralentissements et des bouchons!Les commerçants de la ville en souffrent et maintenant des chantiers à plusieurs centaines de millions dont on ne dispose pas et qui seront dépassés en temps et en budget!Tout ca pour satisfaire un ego d'un Ministre qui était contrôleur de train à ses débuts et élu par très peu de gens! Scandaleux

  • Jasper le 05.05.2014 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi d'autre pour qualifier un projet qui vise à mettre un tram dans une ville qui fait office de village en comparaison à toutes les autres villes qui disposent d'un tram utile.

  • Jean le 05.05.2014 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est devenu fou. On perd continuellement notre niveau de vie et on parle de projets fous au lieu de s'occuper des vrais problèmes. Je suis fatigué de cette politique !

Les derniers commentaires

  • thill andré le 28.11.2016 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le tram, nous ne sommes pas près d'obtenir une augmentation à notre petite pension le budget de l'état est en faillite pour 100 ans, en plus c'est créer des emplois pour les étrangers????

  • Geocari le 13.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas que l'on consacre deux voies à l'usage exclusif des tramways, alors que des voies spécifiques carrossables auraient pu servir également à d'autres usagers (secours, taxis mais aussi voiture avec enfants et autres prioritaires à définir) Parfaitement réalisable avec les technologies modernes de surveillance!

  • René Roger Ramos le 11.07.2014 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet de Tram ne feras que compliqué encore plus les problèmes de circulation enville, notament sur le boulvard royal et avenue de la Gare, qui vont être amputer de 2 voies, alors que c'est déjà le chaos a ce jour.Sans parlé des coûts de maintenance annuel qui serons très élevés, pour un gouvernement qui ne voulais plus surgargé plus les citoyens, chapeau bas, c'est vraiment bien raté. Au lieu de gaspiller l'argent du contribuables dans des bêtise pareilles il vaudrais mieux s'occuper de vrais problèmes, comme le logement à prix "normal" etc....

  • Isabel S. le 07.07.2014 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Certains vont s'en mettre plein les poches avec ce tram, j'en suis persuadée

  • jc wiscour le 01.06.2014 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    si les politiques avaient installé le mini métro proposé par Nico Daubenfeld et Gto dans les années 1980 le problème du trafic serait résolu depuis belle lurette